
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 septembre 2011
Aujourd’hui, à l’île de La Réunion, comme ailleurs, l’heure est à la reconquête incessante de ces acquis sociaux. La lutte contre cette malheureuse destinée que prévoit l’UMP pour le système scolaire a déjà commencé.
Le calendrier de la suppression des postes a été annoncé en différé à travers les différentes académies de France depuis le mois de janvier. C’est pourquoi les différentes réactions ont commencées à se manifester peu à peu partout, sans réelle possibilité de cohésion entre les différents mouvements.
« Le sabotage de la Jeunesse »
Mais cela n’a pas empêché la population de rester attentive aux effets de ce cyclone politico-économique. Fait extraordinaire, le maire de la ville d’Orchies s’est même mobilisé au mois d’avril, en portant plainte contre le recteur qui avait opté pour la suppression d’une école maternelle, malgré une forte demande de classes maternelles de la part des habitants, et privant certains enfants du droit à la scolarisation dès l’âge de 3 ans. Et oui, nos grands farceurs de dirigeants estiment qu’en faisant en sorte que les enfants doivent aller plus loin pour se scolariser, dans des classes de plus en plus nombreuses pour étudier, cela va participer à relancer cette croissance utopique. Et qu’ils osent encore nous parler de développement durable quand ils ne savent pas se rendre compte qu’ils détruisent le potentiel humain dès le berceau. C’est le Sabotage de la Jeunesse !
A La Réunion, on entend l’orage populaire gronder de plus en plus fort, avec chaque jour de nouvelles écoles de l’île qui s’organisent pour manifester leur indignation face à un système qui devient de plus en plus élitiste, de plus en plus tôt. A Saint-Denis, aux Avirons, à Saint-Leu, à Sainte Suzanne etc... Les parents, enseignants, personnels participent à la dénonciation de ce fonctionnement qui sélectionne par l’argent.
Si hier on pouvait prendre l’ascenseur social grâce à la commande « Études », aujourd’hui même les escaliers de secours sont devenus glissants.
Not a li !
Le Festival International du Film des Droits de l’Homme se poursuit jusqu’au 7 Septembre. Retrouvez toutes les informations sur le site :
www.alliance-cine.org/la-reunion/
Niar Trouve !
Remerciements à toutes et tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce journal, merci à nos lecteurs et lectrices !
Retrouvez-nous sur FB « L’Az Do Fèr », sur le blog www.noulekapab.com!
RDV Vendredi prochain pour le journal et tous les mercredis à 17h30 sur KOI !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)