Point sur l’arrêté Licence :
Des droits en plus garantis aux étudiants !
9 septembre 2011
Parmi ces avancées concrètes, on compte la suppression des notes éliminatoires et la mise en place de la compensation annuelle, garanties par le nouvel arrêté pour tous les étudiants. Ces avancées représentent un progrès considérable en matière de droits étudiants, lorsque l’arrêté Licence de 2002 avait rendu les évaluations totalement inégales d’une université à l’autre et d’un étudiant à un autre, en diversifiant les évaluations d’une filière à l’autre.
« Plus de notes éliminatoires et compensation annuelle »
L’année dernière, de nombreuses universités avaient menacé les sessions de rattrapage. L’harmonisation des droits étudiants se poursuit avec la réaffirmation du droit aux rattrapages.
La réouverture de l’arrêté Licence, c’est également l’augmentation des volumes horaires pour les filières de Lettres et Sciences humaines. Dans un souci de réorganisation du rythme universitaire, la mise en place cette année d’un seuil de 1.500 heures représente également une avancée. Cette mesure doit se traduire par un renforcement important du nombre d’heures d’enseignements en 1ère année.
Bien que les avancées concrètes obtenues cette année soient un premier pas vers l’objectif global d’un cadrage national harmonieux des Licences, l’UNEF dénonce encore le manque de moyens pour l’encadrement de l’étudiant. Le Ministère de l’Enseignement supérieur se refuse encore à créer des postes d’enseignants et de personnels. L’UNEF demande qu’un plan de création de postes accompagne ce nouvel arrêté. C’est une condition sans laquelle le suivi individualisé, l’augmentation du nombre d’heures de cours ou l’amélioration de l’orientation resteront inopérants.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)