
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
14 octobre 2011
Mardi dernier, c’était jour de grève contre le plan d’austérité imposé par le gouvernement aux dépens, une fois de plus, des populations les plus modestes.
Mardi dernier, c’était jour de grève, mobilisation nationale, en théorie, car à La Réunion, les syndicats n’ont pas appelé à la mobilisation. L’argument avancé est que les travailleurs ne peuvent se permettre de perdre à nouveau une journée de salaire. Certes. Mais est-ce une raison pour ne plus batailler du tout ?
Le défilé traditionnel est-il la seule manière d’exprimer son mécontentement ? Certainement pas. Le monde change et la situation sociale difficile entraîne malheureusement des difficultés de mobilisation.
Il y a alors deux solutions : soit on rend les armes, soit on innove dans la manière de lutter. « Résister, c’est créer, créer, c’est résister », encore une fois. Comme pour toute chose, la société a besoin d’évoluer, elle a besoin d’innovations. Les gens renouvelleraient probablement moins leurs voitures, téléphones ou télés si ceux-ci n’apportaient pas des innovations telles climatisations automatiques pour les voitures, contrôle vocal pour les téléphones ou encore écran HD pour les télés… Les gens seraient peut-être même lassés de tout ça. Cela ne veut pas dire que ces innovations sont forcément de bonnes choses, mais la nouveauté attire.
Les mouvements sociaux et/ou politiques, c’est pareil. Preuve s’il en fallait du succès des primaires socialistes. Bon ou mauvais, là n’est finalement pas la question, la chose étant qu’ils ont innové dans la manière de faire de la politique.
Proposer une alternative à la société est une chose nécessaire pour fédérer, mais cela implique aussi de proposer des alternatives dans les moyens mis en œuvre pour le changement. En d’autres termes, pour changer la société, l’innovation doit être globale.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)