
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Présidentielle 2012
14 octobre 2011
Le prochain grand rendez-vous politique qui aura lieu dans quelques mois, ce sera les élections présidentielles. Dans cette perspective, le magazine “Challenges” va publier les travaux d’économistes qui passent au crible les politiques publiques menées durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
L’élection présidentielle est un moment crucial car, en fonction de la personne élue, c’est l’ensemble des orientations de notre société qui est susceptible de changer.
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy n’aura pas été de tout repos pour lui, mais aussi et surtout pour la population. Les réformes se sont succédé et la crise n’a rien arrangé.
Tout cela ne s’est pas produit en quelques mois, ni à un seul coup de réformes. Certaines lancées très rapidement ne sont déjà plus en place, mais portés par le flux massif d’actualités quotidiennes, nous oublions souvent toutes les initiatives qui ont été prises.
La question est de savoir, à quelques mois, de donner son avis sur le travail effectué à la tête de la République et de renouveler ou pas sa confiance, d’avoir des éléments qui permettent de porter un jugement en connaissance de cause.
Ce n’est pas chose aisée, car nous n’avons pas dans notre modèle démocratique de véritables outils accessibles afin d’évaluer les politiques mises en place. Les bilans se résument souvent à la bonne parole démagogique des candidats en pleine campagne électorale, dont il nous appartient d’y croire ou pas. Mais pouvons-nous faire autrement, et surtout aussi facilement ?
Le magazine “Challenges” publie depuis quelques semaines, à travers son “Observatoire 2012”, l’analyse d’économistes sur les politiques publiques mises en place sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Fiscalité, Ecole, Université et bien d’autres encore sont au programme. Une initiative que l’on peut saluer en cette période où tout va si vite que l’on ne prend probablement pas assez le temps de jeter un œil derrière pour voir ce qui a été fait, tirer les conséquences et dresser les perspectives.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)