
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Édito
23 décembre 2011
Il y a des périodes comme ça où l’on vit des épisodes de l’Histoire qui se répète. C’est le cas par exemple de l’attribution des allocations régionales de recherche par la Région aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en Thèse.
Comme l’année dernière, et malgré les remous que cela avait suscités, la majorité de la Région Réunion vient de faire le choix de ne pas suivre l’avis du comité local d’expertise dans l’attribution des aides. Une fois de plus, Didier Robert et ses amis bottent en touche l’avis des professionnels de la recherche et la réussite des étudiants.
C’est un jugement à la tête qui a été validé. La Commission permanente qui s’est réunie ce mercredi 21 décembre 2011 a suivi à la lettre la petite cuisine du quatuor David Lorion, Frédéric Cadet, Huguette Vidot et Louis-Bertand Grondin.
En conclusion, trois étudiants ayant reçu un avis favorable du CLE et ayant d’excellents résultats se sont vu refuser leur aide et vont donc arrêter leurs études. Et quatre étudiants ayant reçu un avis réservé du CLE se sont vu octroyer une bourse d’études sur des critères inconnus.
La réussite n’est plus un critère de sélection à la Région Réunion… a priori au profit du clientélisme.
Les chiffres de la semaine
1.200
C’est le nombre de personnes, salariées ou au chômage, qui devraient déposer cette année un dossier de surendettement à La Réunion, selon l’IEDOM. Ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 3 ans. Le surendettement touche de plus en plus de salariés.
100.000
C’est, selon la Caisse nationale d’assurance maladie, le nombre de départs à la retraite en moins en 2011. C’est la conséquence directe du report de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Une baisse qui devrait se poursuivre en 2012.
791
C’est le nombre d’entreprises du BTP qui ont cessé leur activité cette année, selon le dernier rapport du Carif Oref. L’année dernière, le BTP comptait 16.502 salariés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)