Projet de loi de Finances 2012 :
Le budget de la honte !
7 octobre 2011
Ce plan de rigueur (n’ayons pas peur des mots) a été présenté par le chef du gouvernement comme étant un plan de redressement sincère des finances de l’État, sincère, car demandant soi-disant aux plus aisés de participer à l’effort national pour réduire le déficit abyssal de la dette publique. Qu’en est-il dans le détail ?
Une justice fiscale à deux vitesses
La dette de l’État français ne date pas d’hier, et depuis plusieurs années, les différents gouvernements s’attèlent à réduire les dépenses des services publics. Ces coupes budgétaires organisées dans les services publics privent certaines classes sociales de l’accès à l’éducation, à la santé ou encore à la justice.
En parallèle à ces restrictions budgétaires qui impactent le quotidien des familles les moins aisées, ce même gouvernement qui prône actuellement l’austérité avait mis en place le bouclier fiscal en 2007, réforme budgétaire visant à diminuer l’impôt des plus fortunés.
Cette réforme mise en place dès le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy et supprimée cette année pour cause de non-efficacité aura coûté à l’État 586 millions d’euros en 2009, 678 millions d’euros en 2010 et 750 millions d’euros pour l’année 2011. Ces centaines de millions d’euros qui sont allés dans le portefeuille des plus riches du pays sont aujourd’hui encore le gage d’une justice fiscale à deux vitesses où la rigueur n’a pas la même signification pour tout un chacun.
Comme s’il ne suffisait pas de diminuer le taux d’imposition des plus grandes fortunes de France, le gouvernement a récemment décidé de supprimer l’impôt le plus juste du pays, à savoir l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cet impôt qui rapportait chaque année plus de 4,5 milliards d’euros fait partie des nombreuses sources de revenus que l’État n’utilisera pas, et ce, afin, probablement, de pouvoir protéger les camarades du Fouquet’s en ces temps de crise économique.
Contribution symbolique des plus riches
Estimant que « le seuil de tolérance à l’endettement (était) dépassé », le chef du gouvernement a par ailleurs ajouté que les hauts revenus (supérieur à 500.000 euros annuels) seraient désormais taxés à hauteur de 3%.
Cette contribution des revenus importants ne rapportera que 200 millions d’euros à l’État alors que le plan de rigueur doit permettre au gouvernement d’effectuer 12 milliards d’euros d’économie. Les riches ayant contribué à l’effort (symbolique) national, il convient également de dire que c’est bien malheureusement la classe moyenne du pays qui paiera très largement la rigueur annoncée.
Parmi les nouvelles taxations envisagées par le gouvernement, la hausse des taxes sur les complémentaires santé et les assurances vie qui doivent rapporter plus d’un milliard d’euros de recettes en 2012.
L’accès à la santé devient donc un luxe de moins en moins accessible, car dépendant des ressources financières des familles.
Outre la taxation annoncée des assurances vie et des mutuelles, la hausse annoncée des taxes sur les sodas, les alcools et le tabac ne fera que diminuer le pouvoir d’achat des catégories sociales les plus défavorisées.
18 juin
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
18 juin
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
17 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
17 juin
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
11 juin, par Justin
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
14 juin, par Christian Fontaine
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)