
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Édito
30 septembre 2011
La dernière attaque de requin a entraîné, grâce à la participation d’acteurs bien motivés, à en faire un sujet central de notre société réunionnaise. Parmi ces acteurs, nous retrouvons un peu de surfeurs, quelques élu(e)s en manque de démagogie, les services de l’État, et bon, faut se l’avouer quand même, à un moment, quelques médias.
De ce fait, à défaut de la réflexion, on a préféré l’action rapide, que l’on choisit à un moment où une partie de la population en émoi crie, destinée à les faire taire, pour rester poli.
Alors, contre l’attaque des requins, le Préfet contre-attaque et lance dès mardi soir une chasse aux méchants requins, dix maximum.
Mais voilà, c’était sans compter la résistance des requins eux-mêmes. Eh oui, comme disait Alphonse Daudet, « Si bêtes que soient les bêtes, vous pensez bien qu’à la longue, elles ont fini par se méfier… ».
Et, effectivement, à imaginer la multitude de requins présents tout au long de l’année dans nos eaux entourées des touristes, baigneurs, sportifs et professionnels de la mer, les bêtes ont quand même dû trouver ça louche de se retrouver, du jour au lendemain, seuls à la maison !
Alors la pêche n’a pas été très bonne pour le Préfet et le malaise a commencé à être sérieux du côté du Barachois. Mais heureusement, parce que des cons, il y en a partout, un requin a pointé le bout de son nez… Ouf ! L’honneur est sauvé !
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)