
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Manifestation
2 décembre 2011
de la Grande-Bretagne, n’a guère convaincu les Britanniques. Quelques mois après des manifestations étudiantes marquées par d’importants heurts entre manifestants et policiers, les Anglais sont de nouveau descendus dans la rue pour manifester leur opposition à la rigueur budgétaire.
La France est l’un des rares pays européens où les citoyens se plaisent à faire entendre leurs désaccords par le biais de défilés dans les rues des grandes villes. Depuis quelques mois, il semblerait que ce moyen de contestation à la française plaît aux Britanniques qui affichent un profond désaccord avec les coupes budgétaires pratiquées par l’actuel gouvernement. L’objectif prioritaire de David Cameron, au pouvoir depuis un peu moins d’un an, est de résorber le déficit budgétaire de la Grande-Bretagne, actuellement de l’ordre de 10% du PIB, d’ici 2015, afin de protéger la note souveraine AAA du pays sur les marchés de la dette. Cette priorité gouvernementale est bien évidemment celle qui est partagée par la France, le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie, qui consentent à faire peser sur les populations les plus fragiles le refinancement d’un système qui n’a plus d’avenir.
Le gouvernement de la Grande-Bretagne a effectivement décidé d’imposer une cure de rigueur sans précédent, avec des coupes budgétaires de plus de 90 milliards d’euros d’ici à 2015. Ces diverses coupes budgétaires visent tout d’abord l’accès aux services publics d’enseignement où la sélection par l’argent s’accroit de plus en plus aux portes des universités. De plus, le niveau de vie des Anglais, et notamment celui des enseignants, est menacé du fait d’une réforme du système des retraites qui viserait à conduire l’âge légal de départ à la retraite à 67 ans. Selon les syndicats et le département de l’Éducation, 90% des écoles ont fermé leurs portes ce mercredi et plus de deux millions de personnes ont manifesté leur opposition au plan de rigueur qui frappe le pays alors que le taux de chômage est déjà à son plus haut niveau depuis 1994.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)