
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
L’alternance au Sénat
30 septembre 2011
Ce dimanche 25 septembre 2011 marquera indéniablement l’histoire du pays. La Chambre haute du Parlement français, connue pour être traditionnellement modérée ou conservatrice, a pour la première fois de l’histoire de la Vème République basculé à gauche.
Ce séisme politique qui a réjoui de nombreuses personnalités de gauche est incontestablement un désaveu de la politique orchestrée par l’actuel gouvernement du pays. Mais au-delà de l’aspect populiste de l’événement et de la cinglante défaite du parti présidentiel, se pose maintenant la question de la gouvernance du Sénat français et des conséquences de ce basculement à gauche.
L’alternance se prépare
Si la nouvelle majorité sénatoriale n’est pas en mesure de cadrer la politique gouvernementale, elle pourrait néanmoins retarder considérablement l’adoption de certaines mesures par le biais de l’obstruction parlementaire. Bien évidemment, cette nouvelle compétence confiée aux élus progressistes ne peut être utilisée en permanence puisqu’elle pénaliserait l’avancée de dossiers importants sans pour autant permettre à la nouvelle majorité de décider, puisque l’Assemblée nationale dispose du dernier mot. Notons également que ce basculement du Sénat prive le gouvernement de la majorité nécessaire au Congrès pour une réforme constitutionnelle.
L’obstruction parlementaire n’étant pas une solution viable, la nouvelle majorité sénatoriale peut en revanche ouvrir des commissions d’enquête sur les dossiers politico-judiciaires qui concernent certains personnages de l’État. Les élus de gauche peuvent désormais enquêter avec plus de facilité sur certains dossiers jugés délicats tels l’affaire Bettencourt, ou encore les ventes d’armes à des pays amis. En outre, si l’élection de samedi confirme un président de gauche au Sénat, ce dernier deviendrait alors le deuxième personnage de l’État et disposerait à ce titre de bon nombre de compétences qui ne pourront que servir la cause progressiste.
La Réunion à contre-courant
Si les Grands électeurs sur le territoire de France hexagonale ont pris la mesure du malaise qui règne dans la société, avec une population a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, des réformes qui touchent en premier lieu les foyers les plus modestes et les personnes les plus fragiles, une grande partie des élus locaux semble inerte à ce malaise.
Pire que cela, au-delà de l’indifférence, on pourrait croire à des encouragements envers le gouvernement en faveur de la casse sociale, des suppressions de postes dans le service public, des fermetures de classes, ou encore du démantèlement du système de santé en France.
Finalement, les élus locaux, à contre-courant, auront illustré une fois de plus leur éloignement du peuple et de l’intérêt général.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)