
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
28 octobre 2011
A Mayotte, cela fait maintenant 5 semaines que la population est dans la rue et crie sa colère face aux injustices auxquelles elle est confrontée au quotidien. Cinq semaines que l’État se moque des Mahorais à coup de bons d’achat de 5 euros, et surtout à coup de renforts policiers. Résultat, un mort, deux blessés, et une situation qui s’aggrave.
A La Réunion, la situation s’aggrave également. La dernière enquête emploi de l’INSEE nous révèle que 60% des jeunes à La Réunion sont au chômage, et les derniers chiffres du Pôle Emploi nous annoncent le chiffre jamais atteint de 150.000 chômeurs dans notre île.
Dans le même temps se tenait à Paris un Conseil des ministres spécial Outre-mer, afin, entre autres, de tirer le bilan du CIOM. Loin des yeux, loin de la réalité aussi, la ministre de l’Outre-mer a déclaré à la sortie du Conseil des ministres que 90% des mesures du CIOM ont été réalisées ou en cours de réalisation. En théorie peut-être, mais sur le terrain, les choses tardent à venir, ainsi que les résultats, soit une amélioration de la situation. C’est d’ailleurs totalement l’inverse qui se passe.
Plus prés des yeux, mais toujours aussi loin de la réalité, Didier Robert, président UMP de la Région Réunion a refusé de faire voter en urgence une motion sur l’emploi à l’Assemblée plénière. Considérant que « tout est urgent à La Réunion », c’est un aveu qui consiste éliminer la notion d’« urgence » et notamment en ce qui concerne l’emploi.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)