
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
28 octobre 2011
A Mayotte, cela fait maintenant 5 semaines que la population est dans la rue et crie sa colère face aux injustices auxquelles elle est confrontée au quotidien. Cinq semaines que l’État se moque des Mahorais à coup de bons d’achat de 5 euros, et surtout à coup de renforts policiers. Résultat, un mort, deux blessés, et une situation qui s’aggrave.
A La Réunion, la situation s’aggrave également. La dernière enquête emploi de l’INSEE nous révèle que 60% des jeunes à La Réunion sont au chômage, et les derniers chiffres du Pôle Emploi nous annoncent le chiffre jamais atteint de 150.000 chômeurs dans notre île.
Dans le même temps se tenait à Paris un Conseil des ministres spécial Outre-mer, afin, entre autres, de tirer le bilan du CIOM. Loin des yeux, loin de la réalité aussi, la ministre de l’Outre-mer a déclaré à la sortie du Conseil des ministres que 90% des mesures du CIOM ont été réalisées ou en cours de réalisation. En théorie peut-être, mais sur le terrain, les choses tardent à venir, ainsi que les résultats, soit une amélioration de la situation. C’est d’ailleurs totalement l’inverse qui se passe.
Plus prés des yeux, mais toujours aussi loin de la réalité, Didier Robert, président UMP de la Région Réunion a refusé de faire voter en urgence une motion sur l’emploi à l’Assemblée plénière. Considérant que « tout est urgent à La Réunion », c’est un aveu qui consiste éliminer la notion d’« urgence » et notamment en ce qui concerne l’emploi.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)