
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Manifestations à Mayotte
14 octobre 2011
Depuis plusieurs jours, les Mahoraises et Mahorais se mobilisent pour l’Égalité. Au commencement, la question des prix qui n’ont pas cessé d’augmenter et du pouvoir d’achat qui, par conséquent, s’est écroulé.
Durant cette semaine, une délégation mahoraise est venue à La Réunion faire un relevé de prix pratiqués dans l’île. Qu’il y ait des différences de prix entre les deux îles est une chose, mais cela ne doit pas nous faire oublier là où se trouve le point de rupture emmenant à des inégalités.
Une étude de 2010 réalisée par l’INSEE sur les écarts de prix entre La Réunion et la France hexagonale montre que les prix sont sensiblement plus élevés chez nous. Ainsi, les produits alimentaires sont 36% plus chers. Pour la santé, ces chiffres montent jusqu’à 15%, et pour les communications, 19%. A partir de là, autant dire que nous ne sommes pas forcément un exemple d’égalité, en tout cas en matière de prix.
Ces dernières semaines à La Réunion, pendant que les manifestations grouillent à Mayotte, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) mène des actions contre la hausse des prix des carburants et de la bouteille de gaz.
Le point commun de ces actions dans les deux îles, c’est finalement ce sentiment d’injustice face à une situation qui n’a que trop duré.
Cela doit nous emmener à penser océan Indien et destin commun. Parce que l’avenir des Départements d’Outre-mer dans l’océan Indien ne pourra se faire sans une approche qui prenne en considération nos pays voisins. Ainsi, c’est un mouvement de solidarité qui doit se créer entre les défenseurs de l’égalité.
Nous avons certes des situations différentes, ne serait-ce d’un point de vue historique. Mais à Mayotte, comme à La Réunion, des citoyens se mobilisent tous pour la même chose : plus de justice.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)