
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Manifestations à Mayotte
14 octobre 2011
Depuis plusieurs jours, les Mahoraises et Mahorais se mobilisent pour l’Égalité. Au commencement, la question des prix qui n’ont pas cessé d’augmenter et du pouvoir d’achat qui, par conséquent, s’est écroulé.
Durant cette semaine, une délégation mahoraise est venue à La Réunion faire un relevé de prix pratiqués dans l’île. Qu’il y ait des différences de prix entre les deux îles est une chose, mais cela ne doit pas nous faire oublier là où se trouve le point de rupture emmenant à des inégalités.
Une étude de 2010 réalisée par l’INSEE sur les écarts de prix entre La Réunion et la France hexagonale montre que les prix sont sensiblement plus élevés chez nous. Ainsi, les produits alimentaires sont 36% plus chers. Pour la santé, ces chiffres montent jusqu’à 15%, et pour les communications, 19%. A partir de là, autant dire que nous ne sommes pas forcément un exemple d’égalité, en tout cas en matière de prix.
Ces dernières semaines à La Réunion, pendant que les manifestations grouillent à Mayotte, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) mène des actions contre la hausse des prix des carburants et de la bouteille de gaz.
Le point commun de ces actions dans les deux îles, c’est finalement ce sentiment d’injustice face à une situation qui n’a que trop duré.
Cela doit nous emmener à penser océan Indien et destin commun. Parce que l’avenir des Départements d’Outre-mer dans l’océan Indien ne pourra se faire sans une approche qui prenne en considération nos pays voisins. Ainsi, c’est un mouvement de solidarité qui doit se créer entre les défenseurs de l’égalité.
Nous avons certes des situations différentes, ne serait-ce d’un point de vue historique. Mais à Mayotte, comme à La Réunion, des citoyens se mobilisent tous pour la même chose : plus de justice.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)