
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4 novembre 2011
Il y a quelques semaines, la ministre de l’Outremer, après un bref passage à Mayotte pour donner des bons, avait programmé un séjour dans notre île afin de nous faire part des avancées du CIOM. Mais Mayotte en pleine crise l’a vraisemblablement découragée d’y venir, préférant nous annoncer depuis Paris que 90% des mesures du CIOM ont été réalisées ou le seront prochainement.
Depuis Paris toujours, pendant que la forêt brûlait, elle persistait à nous dire tout comme le préfet que le dash n’était pas approprié. Revirement de situation lundi soir, lorsque que Claude Guéant fini par annoncer l’envoi de deux avions bombardiers d’eau alors que l’on en espérait au moins un depuis des jours.
Mais les dash n’allaient pas être les seuls à pointer le bout de leur nez. La ministre de l’Outremer a aussi décidé de venir bat’ karé pour voir… le feu.
Car c’est clairement ce qu’il s’est passé : rien. Aussi et d’une manière plus générale, on pourrait se demander aujourd’hui : Pourquoi les ministres viennent-ils dans l’île ?
À madame Penchard particulièrement et à toute la compagnie qui ne cessent de rabâcher que les polémiques ne font pas éteindre le feu, nous leur disons certes, mais visiblement la venue de ministres non plus. Bien au contraire, à venir faire de la figuration, c’est un autre feu qu’elle allume dans la population et à coup sûr cette fois, les dash ne seront d’aucune utilité pour éteindre la rage du peuple.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)