
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 octobre 2011
Nous nous joignons à la tristesse de la famille, des amis de l’homme qui a perdu la vie mercredi, et aussi à la tristesse du peuple de Mayotte.
Les drames entraînent malheureusement souvent des propos que l’on ne tolèrerait pas d’habitude. Ce fut par exemple le cas lors de l’affaire DSK où l’on a vu surgir de multitudes propos sexistes… Toute proportion gardée, c’est un peu la même configuration après le décès d’un manifestant à Mayotte. On peut lire certains commentaires sur la toile où des personnes estiment que « la police a fait son travail ». Parce que le travail de la police serait de tuer le peuple qui s’exprime ? Gardons-nous de ces propos qui dépassent toute lucidité d’esprit.
Un homme est mort dans une manifestation sur le territoire français ; la France, pays dit des Droits de l’Homme. Cela se serait passé à Paris, à Marseille, on aurait très vite dépêché un ministre sur place, avec des solutions à la crise. Mais ce n’est que Mayotte, une République au rabais.
Donc, à défaut de ministre et de solutions, on envoie des « appels au calme » depuis Paris. Pour résumer, alors que des Français se mobilisent depuis des semaines pour une cause légitime, on leur répond par la répression entraînant plusieurs blessés graves ainsi qu’un mort, et face à cette situation, l’État pense pouvoir calmer les choses avec un « appel au calme » qui n’est autre qu’une manière polie de leur dire de “fermer leur gueule”.
Sauf que le calme dépend de ceux-là mêmes qui lancent ces appels. Jusqu’à preuve du contraire, aucun gendarme n’a perdu partiellement la vue ou n’est mort. La balle est donc dans le camp de l’État, le calme relève de sa responsabilité.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)