
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
21 octobre 2011
Nous nous joignons à la tristesse de la famille, des amis de l’homme qui a perdu la vie mercredi, et aussi à la tristesse du peuple de Mayotte.
Les drames entraînent malheureusement souvent des propos que l’on ne tolèrerait pas d’habitude. Ce fut par exemple le cas lors de l’affaire DSK où l’on a vu surgir de multitudes propos sexistes… Toute proportion gardée, c’est un peu la même configuration après le décès d’un manifestant à Mayotte. On peut lire certains commentaires sur la toile où des personnes estiment que « la police a fait son travail ». Parce que le travail de la police serait de tuer le peuple qui s’exprime ? Gardons-nous de ces propos qui dépassent toute lucidité d’esprit.
Un homme est mort dans une manifestation sur le territoire français ; la France, pays dit des Droits de l’Homme. Cela se serait passé à Paris, à Marseille, on aurait très vite dépêché un ministre sur place, avec des solutions à la crise. Mais ce n’est que Mayotte, une République au rabais.
Donc, à défaut de ministre et de solutions, on envoie des « appels au calme » depuis Paris. Pour résumer, alors que des Français se mobilisent depuis des semaines pour une cause légitime, on leur répond par la répression entraînant plusieurs blessés graves ainsi qu’un mort, et face à cette situation, l’État pense pouvoir calmer les choses avec un « appel au calme » qui n’est autre qu’une manière polie de leur dire de “fermer leur gueule”.
Sauf que le calme dépend de ceux-là mêmes qui lancent ces appels. Jusqu’à preuve du contraire, aucun gendarme n’a perdu partiellement la vue ou n’est mort. La balle est donc dans le camp de l’État, le calme relève de sa responsabilité.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)