
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
21 octobre 2011
Nous nous joignons à la tristesse de la famille, des amis de l’homme qui a perdu la vie mercredi, et aussi à la tristesse du peuple de Mayotte.
Les drames entraînent malheureusement souvent des propos que l’on ne tolèrerait pas d’habitude. Ce fut par exemple le cas lors de l’affaire DSK où l’on a vu surgir de multitudes propos sexistes… Toute proportion gardée, c’est un peu la même configuration après le décès d’un manifestant à Mayotte. On peut lire certains commentaires sur la toile où des personnes estiment que « la police a fait son travail ». Parce que le travail de la police serait de tuer le peuple qui s’exprime ? Gardons-nous de ces propos qui dépassent toute lucidité d’esprit.
Un homme est mort dans une manifestation sur le territoire français ; la France, pays dit des Droits de l’Homme. Cela se serait passé à Paris, à Marseille, on aurait très vite dépêché un ministre sur place, avec des solutions à la crise. Mais ce n’est que Mayotte, une République au rabais.
Donc, à défaut de ministre et de solutions, on envoie des « appels au calme » depuis Paris. Pour résumer, alors que des Français se mobilisent depuis des semaines pour une cause légitime, on leur répond par la répression entraînant plusieurs blessés graves ainsi qu’un mort, et face à cette situation, l’État pense pouvoir calmer les choses avec un « appel au calme » qui n’est autre qu’une manière polie de leur dire de “fermer leur gueule”.
Sauf que le calme dépend de ceux-là mêmes qui lancent ces appels. Jusqu’à preuve du contraire, aucun gendarme n’a perdu partiellement la vue ou n’est mort. La balle est donc dans le camp de l’État, le calme relève de sa responsabilité.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)