Grand Prix Innovafel – Qualitropic

« Mention spéciale » au palmiste rouge Réunionnais

25 octobre 2012

Le palmiste rouge Réunionnais récompensé à Avignon. Le Grand Prix Innovafel de l’innovation Fruits et Légumes en métropole a décerné une « mention spéciale » à la société SASER pour son tout nouveau process de maîtrise de l’oxydation du palmiste rouge.

Ils étaient 20 au départ, puis 7 finalistes. Et enfin 4 lauréats. Le Palmiste Réunionnais est donc parmi ceux-là avec cette mention spéciale décernée par un jury composé de professionnels.
1er prix : ARTI-FRAIS/Coopérative agricole La Bretonne (29).
2e prix : CRUD’WICH « la salade complètement sandwich »/Sté Les Crudettes (45).
3e prix : CHOUDOU/Ste Larrere et fils (40) Mention spéciale : SASER/Palmiste Rouge (974).
Les produits de 4 lauréats bénéficient d’une solide communication de la part des organisateurs et sont notamment exposés toute cette semaine au Salon Mifel d’Avignon, cadre du prix Innovafel.
C’est la SASER (Société Agroalimentaire du Sud Est de La Réunion) qui défendait les couleurs de La Réunion au salon MIFFEL d’Avignon, grâce à son tout nouveau process de maîtrise de l’oxydation du palmiste rouge qui permet d’obtenir un « Palmiste péi prêt à l’emploi ». La S.A.S.E.R. a mis au point ce process breveté qui permet après la transformation du produit de le conserver pendant 10 jours. Il est commercialisé à ce jour uniquement auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui ont mis à leur carte le palmiste et en font un usage au quotidien. Gain de temps, gain d’espace et de stockage : le temps d’ouvrir une portion individualisée, c’est le temps qu’il faut pour servir une salade de palmiste fraîche.

Le palmiste endémique

Le palmiste endémique (acanthophenix rubra) s’oxyde naturellement dès qu’on enlève son enveloppe foliaire, d’où l’impossibilité de le commercialiser en 4e gamme. Ce type de commercialisation, alternative pour envisager un développement commercial à grande échelle et jusqu’à l’export, permettra de relancer la filière.
Qu’est-ce qu’une innovation en fruits et légumes ?

Est considérée comme innovation : toute nouveauté ou toute amélioration notable (apportée à un produit ou service existant dans le circuit de distribution, en l’occurrence français), à destination du consommateur ou par rapport à son environnement concurrentiel. L’innovation peut concerner les produits frais comme les produits transformés.

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