
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Présidentielle
9 décembre 2011
Après l’annulation des déplacements de la candidate du Front national dans une école de commerce de Toulouse et dans une université de Lille, c’est un débat organisé par une association étudiante se disant « non partisane » qui a dû être annulé à l’Université de Paris-Dauphine suite à un rassemblement organisé par l’UNEF, l’UEJF, le MJS, les jeunes communistes et les jeunes du NPA.
« L’université ne participera pas à la banalisation du Front national ! »…
Ce mardi 6 décembre, Marine Le Pen était invitée à débattre de son programme économique par l’association Dauphine-Discussion-Débat. Cette invitation fait échos, selon l’UNEF, à « plusieurs mois de tentative de banalisation du Front national ».
Dans un communiqué, l’organisation étudiante estime que la « mise en avant de la République et la laïcité ne peut masquer le fait que le parti de Marine Le Pen est un parti xénophobe qui stigmatise une partie de la population en désignant un ennemi de l’intérieur et en voulant introduire la "préférence nationale" comme élément central de son action politique ».
Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF, « déplore la place d’honneur faite à Marine Le Pen dans une université française ». Il estime que Marine Le Pen « ne s’est pas affranchie de l’idéologie de son parti, ni de son père qu’elle a nommé président d’honneur du Front national ».
Au-delà d’interdire les lieux à une candidate d’un parti extrémiste, les différentes organisations souhaitaient souligner la nécessité de ne pas banaliser la politique orchestrée par le Front national et estiment que les idées de l’extrême droite se situent « à la marge du débat démocratique » et n’ont ainsi pas leur place au sein des universités.
VS. « La dissolution de l’UNEF »
La présidente du Front national a dénoncé mardi soir les « milices de gauche » qui l’ont empêchée un peu plus tôt d’entrer à l’Université Paris-Dauphine pour un débat, exigeant une condamnation de toute la classe politique et la dissolution de l’UNEF, première organisation étudiante et à l’origine de la contestation.
« Est-ce que le pouvoir va laisser ces milices de gauche faire la loi dans notre pays ? Est-ce que le pouvoir va laisser ces milices de gauche brutaliser des étudiants, empêcher une candidate à la Présidentielle de venir s’exprimer dans le cadre d’un débat républicain et démocratique ? », a-t-elle demandé, visiblement furieuse, lors d’un point presse qu’elle a tenu dans les locaux du Front national à Paris.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)