
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Rencontre avec une jeune professeure des Ecoles :
9 septembre 2011
Marion (NDLR : souhaitant garder l’anonymat, c’est comme ça que nous l’appellerons) est une jeune professeure des écoles. Après avoir obtenu en 2010 son concours en externe et suivi son année de stage avec une classe en responsabilité totale, elle est désormais titulaire. À l’occasion de la rentrée, elle nous livre sa vision des politiques au sein de l’Education nationale.
Quel est votre sentiment général en cette rentrée ?
— Je suis assez inquiète comme beaucoup de mes collègues en ce qui concerne les conditions d’enseignement qui sont de plus en plus difficiles. L’Etat supprime énormément de postes dans l’Education nationale (162 à La Réunion cette année), au-delà d’un aspect quantitatif, cela a des répercussions sur le qualitatif.
À La Réunion, 12% des jeunes sortent du milieu scolaire sans diplôme soit deux fois plus qu’en France hexagonale. L’Académie de La Réunion en fait son cheval de bataille, qu’en pensez-vous ?
— Nous devons effectivement travailler à réduire ce chiffre, mais l’Education Nationale est marquée par de profondes contradictions : il y a un écart grandissant entre les déclarations de volonté et les actes, on supprime des postes et l’on multiplie les dispositifs. Je pense qu’il faut régler le problème en amont, garder un nombre de postes qui permettent aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions, de la maternelle à l’université. C’est la base, après on peut, en fonction des difficultés, les orienter vers des dispositifs spécifiques.
Vous pointez du doigt les classes surchargées…
— Passé 25 élèves dans une classe, il nous est très difficile de faire un travail correct. De toute évidence, ça ne nous laisse pas le temps d’accompagner les élèves vers la réussite et notamment ceux qui sont le plus en difficulté.
Quelle est la plus grande difficulté à laquelle vous devez faire face ?
— C’est de pouvoir jongler entre les différents niveaux des élèves, les différents dispositifs, le tout en respectant le programme dans un délai, en vue de la réalité à laquelle nous sommes confrontés, relativement court. Je continue cependant à entretenir l’espoir que chacun d’entre eux puisse acquérir les notions nécessaires à la réussite de leur cursus scolaire et de leur vie plus généralement.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)