
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bourse aux livres organisée par l’UNEF :
23 septembre 2011
Organisée chaque année par l’UNEF, la Bourse aux livres s’est déroulée cette semaine aux campus Nord et Sud de l’université. Cette initiative permet aux étudiants d’acheter des manuels universitaires ainsi que d’autres ouvrages à moindre coût.
Cette année, ce sont près de 850 livres qui ont été disposés dans le carré central de l’Espace de Vie Étudiant pour la Bourse aux livres 2011. L’engouement des étudiants lors de la semaine de dépôt des livres a témoigné de l’envergure que cet évènement prend d’année en année à l’Université de La Réunion.
L’évènement a accueilli près de 500 étudiants et a, une fois de plus, été un véritable service de proximité pour l’étudiant. Parmi les livres disposés sur les étalages, les étudiants en Médecine ont pu découvrir des livres indispensables à leur réussite dans ce cursus.
Bradés à plus de 50%, les livres de Biochimie, de Médecine ou encore de Physique se sont vendus comme des petits pains. Ces ouvrages font partie du matériel universitaire obligatoire, mais sont aussi les plus onéreux en matière d’équipement scolaire. Pour les étudiants en Médecine, la Bourse aux livres a été une véritable bouffée d’air.
Il en est de même pour les étudiants en Droit, qui ont également pu trouver leur bonheur parmi une centaine d’ouvrages entièrement dédiés à la filière : Codes civils, vocabulaire juridique, droit du Code pénal ou encore jurisprudence.
Comme chaque année, les élèves en Lettres et Sciences humaines ont été les plus gâtés. Ils ont, en effet, pu faire l’acquisition d’un grand nombre d’ouvrages inscrits au programme. Bien sûr, les dictionnaires bilingues, anglais et espagnol, ou encore de latin ou d’ancien français ont eu davantage de succès.
Les livres de préparation aux concours et examens en tous genres étaient aussi présents, de la méthodologie de la Thèse et Mémoire à la préparation de Soutenance en passant par les préparations aux épreuves orales et écrites.
Les étudiants ont aussi pu se faire plaisir en sortant du cadre des livres inscrits au programme avec un éventail de romans, de BD et de mangas au choix.
L’UNEF Réunion se satisfait de l’affluence et du bilan positif de cette Bourse aux livres. La Bourse aux livres a aussi attiré les parents et enseignants cette année, élargissant ainsi le public estudiantin fidèle à l’évènement. L’enregistrement des ventes est en hausse par rapport à l’année dernière et révèle la nécessité de réduire les dépenses de rentrée, jugées excessives pour de nombreuses familles.
Les étudiants dépositaires, de plus en plus nombreux à faire confiance à l’UNEF, se verront remettre l’intégralité des sommes des livres vendus. Ce bénéfice en début d’année constitue un plus non négligeable pour le pouvoir d’achat de l’étudiant. Cette Bourse aux livres contribue plus largement à la promotion de l’égalité des chances sur le territoire réunionnais. Rappelons qu’étudier est un droit, et non un privilège accordé à ceux qui en ont les moyens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)