
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Service à la personne - Partie 1 :
4 novembre 2011
Le secteur du service à la personne a soixante ans d’histoire en France. Il faut rappeler le contexte historique de celui-ci pour en cerner la ou les finalités (s).
Depuis 1945, la régulation du secteur des services à la personne par les pouvoirs publics a évolué. Globalement, les quarante premières années ont été subventionnées par l’État.
De plus, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, un système de régulation tutélaire a prévalu : l’État cherche à aider les familles sur la base de critères sociaux, à travers les services administrés de travailleuses familiales puis d’aides ménagères, profitant à des ayants droit subventionnés.
Cependant, depuis vingt ans, un marché se développe : depuis la fin des années 1980, un double objectif de création d’emplois et de réponse à des besoins sociaux a provoqué un infléchissement de la régulation tutélaire vers une régulation concurrentielle subventionnée.
Ainsi, le développement des services à la personne ne passe plus désormais par les services proposés par la puissance publique, mais par la mise en œuvre de politiques incitatives à l’émergence d’un marché dynamique.
C’est d’ailleurs dans cette logique que se sont inscrits les Plans I et II de développement des services à la personne, qui sont respectivement le Plan Borloo en 2006 et le Plan II de 2009.
Nous observons par la suite une évolution progressive depuis la seconde moitié des années 1980. Les rapports successifs ont identifié un besoin réel autour des services à la personne, tout en soulignant la nécessité d’y répondre de façon professionnelle et par des mesures sociales et fiscales incitatives.
C’est une activité qui est reconduite jusqu’en 2012 par le Plan Wauquiez.
Nous nous interrogerons prochainement sur la question de savoir quelles sont les potentialités pouvant être exploitées à La Réunion dans le cadre des services à la personne.
Le tableau suivant met en évidence une datation précise des vingt dernières années correspondant à des évènements importants s’inscrivant dans le cadre de la politique de soutien aux services à la personne.
Nou ar trouve ! Remerciements à toutes et tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce journal, Béatrice L., Stephane M., Gilles L., Hassan I., Retrouvez nou sur FB « L’Az Do Fèr », sur le blog www.noulekapab.com! RDV Vendredi prochain ! [email protected] |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)