
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Service à la personne - Partie 1 :
4 novembre 2011
Le secteur du service à la personne a soixante ans d’histoire en France. Il faut rappeler le contexte historique de celui-ci pour en cerner la ou les finalités (s).
Depuis 1945, la régulation du secteur des services à la personne par les pouvoirs publics a évolué. Globalement, les quarante premières années ont été subventionnées par l’État.
De plus, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, un système de régulation tutélaire a prévalu : l’État cherche à aider les familles sur la base de critères sociaux, à travers les services administrés de travailleuses familiales puis d’aides ménagères, profitant à des ayants droit subventionnés.
Cependant, depuis vingt ans, un marché se développe : depuis la fin des années 1980, un double objectif de création d’emplois et de réponse à des besoins sociaux a provoqué un infléchissement de la régulation tutélaire vers une régulation concurrentielle subventionnée.
Ainsi, le développement des services à la personne ne passe plus désormais par les services proposés par la puissance publique, mais par la mise en œuvre de politiques incitatives à l’émergence d’un marché dynamique.
C’est d’ailleurs dans cette logique que se sont inscrits les Plans I et II de développement des services à la personne, qui sont respectivement le Plan Borloo en 2006 et le Plan II de 2009.
Nous observons par la suite une évolution progressive depuis la seconde moitié des années 1980. Les rapports successifs ont identifié un besoin réel autour des services à la personne, tout en soulignant la nécessité d’y répondre de façon professionnelle et par des mesures sociales et fiscales incitatives.
C’est une activité qui est reconduite jusqu’en 2012 par le Plan Wauquiez.
Nous nous interrogerons prochainement sur la question de savoir quelles sont les potentialités pouvant être exploitées à La Réunion dans le cadre des services à la personne.
Le tableau suivant met en évidence une datation précise des vingt dernières années correspondant à des évènements importants s’inscrivant dans le cadre de la politique de soutien aux services à la personne.
Nou ar trouve ! Remerciements à toutes et tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce journal, Béatrice L., Stephane M., Gilles L., Hassan I., Retrouvez nou sur FB « L’Az Do Fèr », sur le blog www.noulekapab.com! RDV Vendredi prochain ! [email protected] |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)