
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Affaire du Médiator :
16 septembre 2011
Entre changement de juge et lobbying sur la nouvelle loi concernant la mise sur le marché des médicaments, le laboratoire Servier ne sait décidément pas quand s’arrêter dans les affaires louches.
Après la révélation du scandale de Médiator ayant probablement entraîné la mort de 500 à 2.000 personnes, on aurait pu croire que le laboratoire Servier paierait sa dette envers la société ou au moins, cesserait les magouilles du genre. Pensez-vous ! De la résistance, en voici, en voilà, non content du désastre causé, ces derniers ont intensifié leur travail de lobbying.
Face à l’indignation du peuple, le gouvernement s’est vu contraint de travailler à une nouvelle loi pour renforcer les contrôles des médicaments mis sur le marché. Bizarrement, après de forts beaux effets d’annonces comme sait si bien le faire le gouvernement actuel, il se trouve que Monsieur Roland Muzeau, a annoncé, à juste titre que « le gouvernement se couche devant les laboratoires ».
Marie-Thérèse Hermange, sénatrice UMP de Paris et auteure du rapport de la mission d’information du Sénat sur la réforme du système du médicament, a pris conseil auprès de Claude Griscelli, membre du Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative en France, en charge notamment de conseiller le gouvernement pour la préparation des projets de loi.
Dans le cadre de l’enquête du Médiator, les écoutes effectuées ont permis de révéler des propos de ce même Claude Griscelli avec un cadre des laboratoires Servier. Ainsi, il lui aurait déclaré : « J’ai regardé des phrases clés, importantes, qui euh… qui concernaient la responsabilité de… de Servier (…) et donc j’ai fait changer pas mal de choses », explique-t-il, avant d’ajouter « par contre j’ai accentué beaucoup les reproches que l’on peut faire à l’Afssaps » [Ndlr : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé].
Commenter ne serait que répéter tellement les charges sont confondantes...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)