
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué de presse de l’UNEF Réunion :
28 octobre 2011
Dans le cadre de la Journée internationale du Créole, l’UNEF Réunion a organisé dernièrement un concours d’écriture en créole à l’université. Destiné aux étudiants, ce concours avait pour objectif de promouvoir la langue créole et son écriture. Les étudiants, et plus largement les jeunes, ont développé cette habitude d’écrire en créole sur les réseaux sociaux.
Les graphies sont libres, se mélangent et tous se comprennent avec leur façon d’écrire le créole. Pour donner une autre tonalité à l’écho des habitudes quotidiennes des étudiants sur la toile, l’UNEF Réunion a voulu mettre une tribune d’expression à disposition de l’étudiant par le biais de ce concours “Lékritir en lang’kréol”. Les étudiants ont été nombreux à participer et l’enthousiasme que ce concours a pu générer témoigne de l’importance du créole dans notre société.
Pour cette raison et dans un souci de sensibilisation, d’abord en raison des ambigüités que peut soulever l’utilisation de la langue à l’écrit, et ensuite dans une volonté de valorisation de la langue créole auprès des étudiants, l’UNEF Réunion organise une remise des Prix festive le 28 octobre : journée symbolique pour la mise en avant de nos cultures et kozé créoles.
Les participants au concours sont invités à lire leurs compositions devant un public estudiantin. Les meilleures compositions seront récompensées par des paniers garnis de produits locaux. En parallèle à la valorisation de la langue créole, il s’agit de mettre en avant les produits faits à La Réunion.
L’UNEF, syndicat, mais aussi association étudiante, souhaite souligner l’importance de la consommation des produits locaux sur le territoire. Véritable pilier pour l’économie réunionnaise, la sauvegarde de notre artisanat péi et de nos productions locales constitue un atout majeur pour promouvoir la richesse culturelle de La Réunion.
Ces lots seront remis par les membres du jury, qui ont départagé les textes sur huit critères de jugement, avec entre autres la prise en compte de l’imaginaire et de l’originalité, de la richesse du vocabulaire, de l’univers géographique, du contexte historique ou encore de la connaissance du monde créole… Les compositions sont d’une qualité intéressante et invitent à creuser davantage le rapport que la jeunesse réunionnaise et notamment les étudiants peuvent entretenir avec la langue créole.
L’UNEF Réunion invite les étudiants à célébrer la Journée internationale du Créole durant une après-midi qui conjugue artisanal local, produits péi, culture et langue créoles.
Le programme est le suivant :
14h00 : Cérémonie d’ouverture
14h30 : Conteurs créoles
15h30 : Théâtre/humour en créole
16h00 : Lecture des meilleures compositions et remise des Prix
16h30 : Scène musicale : ruban rouge, rap militant en créole.
17h00 : Clôture de la séance.
Cette scène réunit des artistes qui se déplacent bénévolement pour célébrer le créole. C’est tout un pan culturel que l’UNEF Réunion a voulu mettre en avant pour l’événement : l’humour et le théâtre créole, les raconteurs zistwar et le rap militant d’un groupe de jeunes qui expriment leurs revendications en créole dans leurs chansons. A côté de la scène, les étudiants pourront découvrir l’artisanat créole, fait-main, d’un jeune artiste en herbe. Ils pourront également savourer les gâteaux pays et les confitures de La Réunion. Cet événement se déroule le vendredi 28 octobre 2011, dès 14h, dans l’Espace de Vie Etudiante (EVE).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)