
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Nouvelles mesures d’austérité :
9 septembre 2011
Le 30 août dernier, ’Le Monde’ titrait : ’Le niveau de vie des ménages les plus modestes baisse, celui des plus aisés augmente.’. Le plan de rigueur annoncé par François Fillon ne risque pas d’inverser la tendance.
Depuis plusieurs semaines, une chaîne de télévision, proche de l’UMP, n’a de cesse de souligner les 200 millions d’euros que l’État a consenti à demander aux plus riches. Il est vrai que le Premier Ministre a effectivement annoncé une taxation exceptionnelle de 3% des revenus de plus de 500.000 euros. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que cette « taxation exceptionnelle » vient timidement tenter de compenser les 4 milliards d’euros faits en cadeau aux plus riches lors du fameux "bouclier fiscal".
De ce fait, il manque encore 3,8 milliards d’euros avant de revenir à une balance équilibrée. Les plus riches vont perdre 200 millions d’euros alors qu’ils en ont déjà reçus 4 milliards !
A côté de ces tractations entre le gouvernement UMP et les plus riches, il n’est pas question d’oublier les ménages les plus modestes. Se gardant bien de prendre le risque de réveiller les masses, le gouvernement s’attaque à des intermédiaires. Parmi eux, les mutuelles. Et c’est reparti pour une petite taxe aux mutuelles qui vont être contraint d’augmenter le montant des cotisations à la complémentaire santé et ce sera qui les méchants ? Les mutuelles, bien sûr !
Quoiqu’il en soit ce sera encore et toujours les populations qui en paieront le prix fort, parce que face aux taxes, les salaires n’augmentent pas. En matière de santé, le nombre de personnes renonçant à des soins pour des raisons financières augmentera encore un peu plus ! Au diable l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme !
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)