Lettre ouverte de l’intersyndicale à Manuel Valls

Pour un centre d’appel 3919 localisé à La Réunion et une augmentation du nombre de place d’accueil d’urgence pour les personnes victimes de violences familiales.

7 avril, par Rédaction Témoignages

Monsieur le ministre de l’Outre-Mer,

Par cette lettre ouverte nous vous interpellons sur l’absence de centre d’appel 3919 localisé à La Réunion.

À La Réunion, les femmes en détresse appellent le 3919, qui est un numéro national. Mais elles sont incomprises, confrontées à la barrière de la langue et au décalage horaire. Leur prise en charge et celle de leurs enfants ne peut pas se passer correctement dans ces conditions.

La Réunion est malheureusement toujours un des départements où le nombre d’actes de violences conjugales est le plus important : 12 femmes par jour déclarent des violences conjugales, il y a eu 17 interventions pour des faits de violences intrafamiliales chaque jour (d’après le bilan de sécurité 2023 de la préfecture) sur l’île en 2023.

En 2024, Chloé, Kalma, Christelle et une 4e femme ont été victimes de féminicides à La Réunion, une mère s’est suicidée aussi suite aux infanticides de ses enfants par son ex-conjoint, et enfin deux tentatives de féminicide ont eu lieu début 2025.

Ces morts pourraient être évités avec la mise en place d’une véritable action publique comme un centre d’appel 39-19 local en créole mais aussi dans toutes les langues spécifiques parlées sur notre île (malgache, shimaoré, comorien, tamoul, gujrati, mandarin etc...) et par un nombre de place d’accueil d’urgence suffisant. Il est temps qu’il y ait des politiques publiques à la hauteur des enjeux locaux !

Nous demandons un numéro d’appel local pour que les femmes et les enfants victimes de violences conjugales puissent être aidés en créole. Les langues régionales d’Outre-mer doivent être prises en compte au sein des lignes téléphoniques d’aides aux victimes comme le 3919.

Nous demandons aussi une augmentation des places d’urgence pour accueillir les personnes victimes de violences conjugales, la Réunion étant très sous dotée.

Nous associations et syndicats impliqués dans la journée du 08 mars appuyons ces demandes portées par Femmes Solid’Air ! qui à notre sens sont une priorité majeure pour notre île.

Monsieur le Ministre de l’Outre-Mer, soyez assuré de notre détermination.

La ligue des droits de l’Homme, Femmes Solid’air !, le planning familial 974, Nous Toutes 974, La FSU, la CGTR, Solidaires Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus