
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Lettre ouverte de l’intersyndicale à Manuel Valls
7 avril, par
Monsieur le ministre de l’Outre-Mer,
Par cette lettre ouverte nous vous interpellons sur l’absence de centre d’appel 3919 localisé à La Réunion.
À La Réunion, les femmes en détresse appellent le 3919, qui est un numéro national. Mais elles sont incomprises, confrontées à la barrière de la langue et au décalage horaire. Leur prise en charge et celle de leurs enfants ne peut pas se passer correctement dans ces conditions.
La Réunion est malheureusement toujours un des départements où le nombre d’actes de violences conjugales est le plus important : 12 femmes par jour déclarent des violences conjugales, il y a eu 17 interventions pour des faits de violences intrafamiliales chaque jour (d’après le bilan de sécurité 2023 de la préfecture) sur l’île en 2023.
En 2024, Chloé, Kalma, Christelle et une 4e femme ont été victimes de féminicides à La Réunion, une mère s’est suicidée aussi suite aux infanticides de ses enfants par son ex-conjoint, et enfin deux tentatives de féminicide ont eu lieu début 2025.
Ces morts pourraient être évités avec la mise en place d’une véritable action publique comme un centre d’appel 39-19 local en créole mais aussi dans toutes les langues spécifiques parlées sur notre île (malgache, shimaoré, comorien, tamoul, gujrati, mandarin etc...) et par un nombre de place d’accueil d’urgence suffisant. Il est temps qu’il y ait des politiques publiques à la hauteur des enjeux locaux !
Nous demandons un numéro d’appel local pour que les femmes et les enfants victimes de violences conjugales puissent être aidés en créole. Les langues régionales d’Outre-mer doivent être prises en compte au sein des lignes téléphoniques d’aides aux victimes comme le 3919.
Nous demandons aussi une augmentation des places d’urgence pour accueillir les personnes victimes de violences conjugales, la Réunion étant très sous dotée.
Nous associations et syndicats impliqués dans la journée du 08 mars appuyons ces demandes portées par Femmes Solid’Air ! qui à notre sens sont une priorité majeure pour notre île.
Monsieur le Ministre de l’Outre-Mer, soyez assuré de notre détermination.
La ligue des droits de l’Homme, Femmes Solid’air !, le planning familial 974, Nous Toutes 974, La FSU, la CGTR, Solidaires Réunion
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)