
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
31 mars, par
À l’occasion du Mois des Droits des Femmes, Saint-Paul, ville pionnière en matière d’engagement sociétal, franchit une nouvelle étape dans la sensibilisation à la santé des femmes.
Le vendredi 28 mars 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose, la Ville de Saint-Paul inaugure le premier banc jaune de La Réunion destiné à sensibiliser à cette maladie qui touche une femme sur dix en France.
Installé sur la Place Lo Peplaz, au Débarcadère, ce banc est un marqueur visible de l’engagement municipal aux côtés des associations et du corps médical.
Briser le silence autour de l’endométriose
Dans cette même dynamique, la Ville de Saint-Paul réaffirme son engagement en faveur de la santé des femmes et des enfants à travers le Forum Santé Fanm ek Marmay, organisé ce 28 mars au CREPS de Saint-Paul.
Cet événement rassemble des groupes scolaires, des séniors et le grand public, autour d’ateliers, de conférences et de stands d’information dédiés à des thématiques essentielles : l’endométriose, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle et la lutte contre les violences intra-familiales (VIF).
En réunissant professionnels de santé, associations et institutions, la Ville fédère les partenaires et permet à chacun d’accéder à des conseils et des ressources précieuses, dans une démarche inclusive et bienveillante.
Santé des femmes et des enfants : un engagement concret avec le Forum Santé Fanm ek Marmay
Portée par Endo France en partenariat avec la Ville, cette initiative vise à marquer l’espace public d’un symbole visible : un banc peint en jaune, couleur de l’endométriose, accompagné d’une plaquette informative sur la maladie.
L’objectif est simple : faire connaître et sensibiliser, pour que plus aucune femme ne reste dans l’ombre de cette souffrance.
Saint-Paul devient ainsi la trente-quatrième ville de France à installer un tel équipement comme le rappelle le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SERAPHIN, présent aux côtés de la Conseillère régionale déléguée à la santé, Laëtitia LEBRETON, également Conseillère municipale à la santé à Saint-Paul, de Katell ANDRE, bénévole régionale d’ENDO FRANCE à La Réunion et des représentant·es des associations ENDO ESPOIR et Mon endométriose, ma souffrance.
Saint-Paul continue d’avancer sur le congé menstruel
En parallèle, Saint-Paul va encore plus loin et continue de travailler sur l’expérimentation du congé menstruel pour les agents. Dans cette volonté de mettre en œuvre le congé menstruel, la Ville lancera plusieurs concertations pour parfaitement appréhender le sujet et ainsi proposer une expérimentation adaptée qui correspond au mieux aux attentes des femmes, véritable force motrice du personnel communal.
Toutes ces actions s’inscrivent dans la dynamique engagée par la Ville depuis cinq ans, avec une série d’événements visant à promouvoir l’égalité et la reconnaissance des droits des femmes dans le cadre du Mois des droits des femmes.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)