Un « large panel d’organisations de la société civile - syndicats, organisations antiracistes, féministes et de défense des droits humains, organisations étudiantes » a décidé de lancer cette mobilisation « sous la forme d’un rassemblement à Paris et de mobilisations simultanées dans toutes les villes de France », a indiqué SOS Racisme.
La CGT, SOS Racisme et la Ligue des droits de l’homme ne s’étaient pas associées à l’appel au rassemblement lancé par les Écologistes et La France insoumise prévu le 6 avril à Paris, en réplique au meeting de soutien à Marine le Pen le même jour.
Comme d’autres ONG de la société civile, elles avaient le choix de s’inscrire dans une dynamique plus longue et de travailler sur une initiative distincte, à laquelle les partis politiques pourraient se joindre.
Cet appel à une mobilisation nationale le 12 avril pourrait aussi convenir au PS et au PCF, qui n’ont pas non plus appelé à manifester dimanche avec LFI et les écologistes et souhaitaient également une mobilisation dans un cadre plus large qu’un seul appel des formations politiques.
« Lundi dernier, le Rassemblement national et plusieurs de ses dirigeants, cadres et élus ont été condamnés pour détournements de fonds publics. Cette décision de justice a donné lieu, par le RN mais également au-delà des rangs de ce parti, à de graves remises en cause de la justice et des magistrats qui la servent », a dénoncé le message transmis par SOS Racisme.
Lors d’une réunion commune, dans la soirée du 4 avril, de nombreuses associations et syndicats se sont donc entendus pour appeler à manifester au nom de la « défense de l’État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l’extrême droite ». « La liste des organisations signataires ainsi que le texte d’appel seront communiqués en début de semaine prochaine », a précisé le texte.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)