
Pâques, la vie plus forte que la mort
19 avril, parDans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Aide sociale à l’enfance
9 avril
Selon les dernières données officielles, 396.900 jeunes sont suivis par la protection de l’enfance en France, compétence des départements depuis les années 1980.
Le système « craque de toutes parts ». Raison pour laquelle, une commission d’enquête parlementaire a exhorté à « agir vite » pour refonder l’aide sociale à l’enfance, prônant entre autres une loi de programmation et un renforcement des contrôles.
La protection de l’enfance « qui hier était à bout de souffle » est « aujourd’hui dans le gouffre », a alerté dans son rapport final publié le 8 avril la commission d’enquête de l’Assemblée nationale lancée au printemps 2024. « Il ne s’agit plus seulement de constater mais d’agir vite », ajoute-t-elle.
Avant la sortie de ce rapport, la ministre des Familles, Catherine Vautrin, a présenté le 6 avril des pistes pour améliorer la protection de l’enfance (prévention, réflexion sur l’adoption, santé...), mais sans s’avancer sur les moyens financiers, admettant une situation budgétaire « difficile ».
Selon les dernières données officielles, 396.900 jeunes sont suivis par la protection de l’enfance en France, compétence des départements depuis les années 80. A La Réunion, en novembre 2022, 2.500 enfants sont sous l’égide de l’aide sociale à l’enfance.
Face à des mesures de protection en hausse de 44% depuis 1998, le nombre de personnels sur le terrain est lui en « baisse constante » sur la dernière décennie, note la commission parlementaire.
Cela a conduit les enfants à être accueillis en « sureffectif ». De plus, des mesures de placement ne sont pas exécutées faute de place suffisante et les professionnels sont « en perte de sens ».
Pour « sortir de la crise », la commission préconise d’« adopter une loi de programmation » et de mettre en place un « nouveau fonds de financement » de la protection de l’enfance.
Elle appelle à créer « une commission de réparation pour les enfants placés qui ont été victimes de maltraitance dans les institutions » et à renforcer le nombre de contrôle, « à raison d’au moins une inspection tous les deux ans » pour les établissements et les assistants familiaux.
Refusant la « recentralisation », la commission recommande sans délai « un comité de pilotage » réunissant État, départements et associations à même de relancer une stratégie ministérielle.
« Les rapports ne peuvent plus se permettre de prendre la poussière, on est face à une urgence absolue », a déclaré à l’AFP la rapporteure de cette commission, la députée socialiste Isabelle Santiago.
« On est sur un enjeu de santé publique, on impacte le devenir de centaines de milliers d’enfants », ajoute-t-elle, évoquant les conséquences « dramatiques » de la situation sur la santé physique et mentale des jeunes ainsi que sur leurs parcours scolaires. « C’est un scandale d’État, il faut passer à l’action maintenant. »
Dans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)