
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3919, Violences Femmes Info, numéro de référence pour l’écoute et l’orientation des victimes de violences
17 mai
Le 3919, la ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences a battu un record en 2024 en franchissant la barre des 100 000 appels. Ceux en provenance de La Réunion ont triplé entre 2018 et 2024 pour atteindre les 660 appels.
Ce numéro gratuit, anonyme et présenté comme accessible 24h/24 et 7j/7, est de plus en plus sollicité localement. Depuis le début de ce mois de mai 2025, le 3919 est même également disponible en créole réunionnais.
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a annoncé dans une interview accordée au Quotidien de La Réunion.
Frédéric Rousset, le président du CEVIF, a expliqué à Réunionla1ère que "nous avons eu une visioconférence avec la directrice générale de la Fédération nationale Solidarité Femmes qui nous a annoncé qu’un accord avait été passé avec un prestataire pour de l’interprétariat".
"On s’est assuré qu’il ne s’agissait pas d’intelligence artificielle ou autres et donc toute victime qui appelle peut solliciter l’écoutante pour pouvoir échanger avec un interprète en créole réunionnais", a indiqué ce dernier.
Le nombre d’appels en provenance de La Réunion a triplé, passant de 220 en 2018 à 660 en 2024. La Réunion reste l’un des départements les plus concerné par les violences conjugales à l’échelle nationale.
Cependant, le numéro a des couacs. En effet, il est difficile de joindre quelque. Plusieurs tentatives réalisées par des associations ont échoués, notamment celles de l’association Femmes Solid’Air.
Pierrette Mira, la présidente Femmes Solid’Air, a expliqué à la chaîne publique réunionnaise que les difficultés pour joindre le numéro seraient récurrentes : "On nous dit que si c’est très urgent, il faut appeler le 17, mais la victime n’a pas forcément envie d’appeler le 17. Elle a peur qu’on vienne lui prendre ses enfants et que finalement, on mette directement son compagnon en prison. Une victime qui est en panique a vraiment besoin d’un interlocuteur qui la comprenne et qui la rassure".
Raisons pou lesquelles, plusieurs associations, dont l’association Femmes Solid’Air, le CEVIF et d’autres structures luttant contre les violences intrafamiliales, veulent la création d’un 3919 local.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)