Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

10 mai : L’apport décisif du PCR pour la reconnaissance de l’esclavage, crime contre l’humanité

À La Réunion, la mémoire de l’esclavage ne date pas des cérémonies officielles parisiennes. Elle plonge ses racines dans les luttes populaires menées dès la sortie du régime colonial. En 1946, Raymond Vergès, maire de Saint-Denis, fit planter au Barachois un arbre de la Liberté pour honorer l’abolition de l’esclavage. Les conservateurs revenus au pouvoir l’arrachèrent. Mais ils ne purent arracher la mémoire du peuple. Deux ans plus tard, le 20 décembre 1948, les rues de Saint-Denis étaient (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.