
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
En perspective des Jeux des îles de l’Océan Indien
10 janvier 2011
20 nageurs du pôle espoir de la sélection de La Réunion (benjamins, minimes, cadets) se sont envolés hier en direction de l’Afrique du Sud pour un stage de 15 jours. Jusqu’au dimanche 23 janvier prochain, ces 11 filles et 9 garçons suivront un entraînement intensif sous la houlette de Franck Schott et de Géraldine Paulin. En ligne de mire, pour les plus âgés, les Jeux des îles de l’Océan Indien qui se dérouleront aux Seychelles du 5 au 14 août prochain. Et pour les plus jeunes, leur donner « l’envie de continuer », pour préparer les compétitions des prochaines années.
23 nageurs avaient été sélectionnés à l’origine. « Mais 3 ont préféré rester dans leur club », indique Frédéric Gonier, porte-parole du comité régional de natation. Le choix des partants s’est fait en fonction de leur performance en 2010. « Tous ces jeunes se sont qualifiés pour le championnat de France l’année dernière », explique Frédéric Gonier. Parmi eux, 8 ont déjà intégrés la sélection de La Réunion de natation. « D’autres sont à la porte d’entrée de la sélection », précise le représentant du comité régional.
En Afrique du Sud, il ne sera pas question de vacances mais d’« entraînement intensif ». En effet, pas moins de 5 heures d’entraînements en bassin sont prévues chaque jour. La première semaine, les Réunionnais se retrouveront à Stellenbosch. Ils seront logés dans une vieille école dotée d’une piscine de 33 mètres. La deuxième semaine, ils prendront la direction de la ville de Strand où ils s’entraîneront dans une piscine de 50 mètres. « Ce sera avant tout de l’entraînement technique : départ, coulée, virage, ondulation sous l’eau. Ce sont des éléments déterminants lors d’une compétition », détaille Frédéric Gonier.
L’aspect découverte n’est pas oublié puisque des sorties et des visites seront organisées durant ces deux semaines. « C’est important de décompresser pour mieux récupérer », souligne le porte-parole du comité régional de natation.
L’objectif pour ces nageurs est de préparer les Jeux des îles de l’Océan Indien qui se dérouleront aux Seychelles du 5 au 14 août prochain. Comme à chaque fois, le comité régional de natation a de grandes ambitions pour cette édition. « On veut tout rafler », plaisante Frédéric Gonier. Plus sérieusement, « la natation est la discipline qui ramène le plus de médailles d’or lors des Jeux des Iles. Environ le tiers. Nous voulons continuer dans cette lancée, voire faire mieux », commente le représentant du comité.
La sélection réunionnaise ne se limite pas à ces jeunes. Pourquoi dans ce cas, seuls les plus jeunes s’envolent-ils pour l’Afrique du Sud ? « Ceux qui sont plus âgés préparent leur bac ou sont en études supérieurs. Nous ne voulons pas perturber leurs études. C’est pour cela que nous avons décidé d’emmener les plus jeunes », justifie Frédéric Gonier.
Des nageurs réunionnais en Afrique du Sud
La sélection est composée des nageurs suivants :
- Sarah Clain (Cercle des nageurs de Saint-Joseph - CNSJ)
- Emma Morel (CNSJ)
- Charlotte Gonnier (CNSJ)
- Florianne Incanna (ASEC Saint-Paul)
- Élodie Payet (ASEC)
- Christelle Bertsch (ASEC)
- Léa Casalini (ASEC)
- Maeva Dervillier (Moufia)
- Jade Chow-Shi-Yee (Moufia)
- Alizée Morel (Club nageurs Possession- CNPO)
- Solène Schwab (CNPO)
- Kévin Huet (CNSJ)
- Dimitri Faubourg (CNSJ)
- Guilhem Gonier (CNSJ)
- Ludovic Lemercier (ASEC)
- Alan Bobe (Moufia)
- Pierre-Yves Desprez (Moufia)
- Valentin Cazanove (CNPO)
- Kévin Lucian (Bois de nèfles natation)
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)