
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Nouveau magazine sportif
11 février 2005
Les sportifs réunionnais sont à l’honneur dans une nouvelle revue. Jackson Richardson, Mark Saint-Omer, Willy Blain, Thierry Lincou et tant d’autres, ont fait les gros titres de l’actualité sportive régionale, nationale et internationale.
(Page 8)
“L’année du Sport”, pour sa première édition, revient sur ses plus beaux moments du sport réunionnais et de l’actualité des enfants du pays, qui ont réussi dans une carrière de haut niveau. On ne pourrait les citer tous, et pourtant il le faudrait, tellement ils ont contribué à promouvoir La Réunion sportive et sa jeunesse pleine de promesse.
Grand Raid, rallye, football, en passant par le golf et la pétanque... les principaux moments sportifs n’ont pas échappé à l’équipe d’Ilop événement, dirigée par Stéphane André. Magnifiques clichés, revue exemplaire des douze mois d’actualité sportive, “L’année du Sport” donne minutieusement les informations sportives réunionnaises, dont les résultats des compétitions. "On retrace ce qui s’est passé durant l’année 2004", indique Stéphane André, qui félicite par ailleurs son équipe pour le travail exemplaire fourni pour cette première parution.
Jackson Richardson, digne porte-drapeau de la délégation française durant les Jeux olympiques d’Athènes, fait la couverture. Autant d’images fortes pour montrer la valeur des sportifs réunionnais. Le magazine annuel offre également un cahier spécial, diffusant l’annuaire du sport, la liste du haut niveau, les résultats complets du Grand Raid, ainsi que des championnats réunionnais. Le sportif réunionnais, l’amateur de sport pourront ainsi disposer d’un outil intéressant, qui met en exergue la richesse, le dynamisme du sport réunionnais.
Pour Serge Hoarau, du Conseil général, "cette revue contribue à valoriser le sport et les sportifs réunionnais", notant parallèlement que "le contexte social fait du sport une possibilité d’insertion et de promotion sociale". Il rappelle que le Conseil général mène une politique forte en faveur du sport, citant en exemple la campagne d’information “la vraie force, c’est d’y croire”, et les moyens mis en œuvre pour développer le sport dans notre pays.
Depuis 10 ans, le Département cherche à être un partenaire privilégié du sport de haut niveau. Ainsi, par le moyen d’aides directes ou indirectes, il entend "favoriser l’éclosion de jeunes talents et permettre d’accompagner les performances d’une élite au niveau national et international". Pour l’aide au sport de haut niveau et les pôles d’excellence, plus d’1 million 200.000 euros ont été alloués.
Au quotidien, ce soutien départemental se traduit par une aide non négligeable aux clubs et opérateurs du milieu sportif. Les principaux bénéficiaires de subvention du département sont le Comité régional olympique et sportif (CROS), l’Office réunionnais des échanges sportifs et socio-éducatifs (ORESSE), les ligues et les comités. Le Département a bien évidemment participé à la réalisation de cette revue, qui dresse un état des lieux de l’actualité du sport réunionnais. C’est peut-être une occasion inavouable de vérifier la bonne utilisation des fonds réservés aux sports en général. Les Réunionnais l’utiliseraient à bon escient, à en juger les résultats prometteurs révélés dans ce magazine.
On regrettera cependant son prix. À 8 euros, il n’est quand-même pas donné. Mais les plus passionnés diront que 8 euros pour un an d’information sportive, ce n’est pas vraiment exorbitant. À bon entendeur... L’année prochaine, ce rendez-vous d’informations devrait également s’ouvrir à l’actualité sportive mahoraise.
Bbj
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)