
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Grand Raid 2009
17 septembre 2009
Le Grand Raid 2009 est une course très populaire et cette 17ème édition ne dérogera pas à la règle. Ils seront près de 3.500 à s’aligner sur la ligne de départ au stade Basse Vallée de Saint-Philippe, le 23 octobre prochain à minuit. « Ce chiffre prouve l’engouement intense des sportifs pour cette course », a affirmé Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, lors d’une conférence de presse organisée hier.
Parmi ces 3.500 coureurs, environ 2.000 s’aligneront pour la Diagonale des Fous tandis qu’ils seront près de 1.500 à se disputer la victoire sur le Semi-Raid. Ce sont les hommes qui seront les plus nombreux puisqu’ils représentent plus de 90% des inscrits. « C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de femmes », regrette Robert Chicaud.
La répartition par origine géographique des coureurs montre également le rayonnement international naissant de la course. Ce sont près de 20 nations qui seront représentées dont des Suisses, des Mauriciens, des Suédois ou encore des Canadiens. « Nous devrons encore travailler l’aspect international de la course », indique le président de l’association. Les plus nombreux seront évidemment les Réunionnais et les Métropolitains. Ils seront par exemple 1.248 Réunionnais et 185 Métropolitains sur le Semi-Raid.
Concernant le déroulement de la course, « l’aspect sécurité reste notre priorité », souligne Robert Chicaud. Équipement des coureurs, secours, service de sécurité, tous les moyens sont déployés pour qu’il n’y ait aucun incident. Le respect de l’environnement sera également privilégié. Ainsi, chaque coureur sera équipé d’un sac pour ramasser ses déchets. Des équipes seront déployées tout au long du parcours pour ramasser tout ce qui a été jeté.
Côté innovation, le suivi de la course en temps réel fait son apparition. D’une part, ce suivi se fera grâce à une chaîne dédiée à l’événement sur le canal 99 de Canal Sat Réunion. Une équipe sera mobilisée pour filmer l’évolution de la course et proposera des directs dans des endroits reculés de l’île. Ensuite, ce suivi passe par la possibilité pour les non coureurs de recevoir un texto leur donnant la position du coureur qu’ils veulent suivre. Enfin, dernière nouveauté de cette 17ème édition, le raideur qui le souhaite pourra se procurer un DVD contenant les 20 dernières secondes de sa course filmée grâce à une caméra fixe à la ligne d’arrivée.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)