
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3ème Trophée Régional Handisport
23 mars 2010
Mardi 16 et mercredi 17 mars, deux journées bien remplies avec les deux Trophées organisés par Saint-Paul Handisports (SPH) et une participation plus importante que prévue avec 26 équipes permettent d’asseoir ce rendez-vous de découverte et de convivialité. Un programme chargé pour évoluer dans trois disciplines : biathlon sarbacane, bowling et boccia.
Pour les dirigeants du club saint-paulois, « ces trophées permettent à des personnes handicapées adultes ne pratiquant aucune activité de découvrir que l’on peut adapter des sports au handicap ». C’est aussi une manière de se découvrir des ressources. « Ces trophées ne sont pas une fin en soi, souligne Noël Thomas, le président de SPH, il faut qu’il y ait une suite et que ces sportifs d’un jour le deviennent toujours. Du moins qu’ils aient une pratique régulière et c’est notre rôle de les accompagner pour leur faire découvrir d’autres disciplines à pratiquer avec les valides ».
Mardi, six équipes ont disputé le 3ème Trophée Régional Handisport dans deux catégories : fauteuil électrique et open. Au-delà de la compétition, cette journée a permis aux équipes de la Clinique Tamarins de découvrir des activités sportives leur permettant de valoriser des capacités physiques et d’adresse, donnant même du fil à retordre aux sportifs aguerris de Saint-Paul Handisports. Un bon exercice pour tous, qui a toutefois confirmé l’expérience, avec la victoire en fauteuil électrique, de la paire Jean-Hugues Bulin et Reine-Claude Hoarau, et en catégorie Open, Brice Ramdhani et François Aipar.
Vingt équipes inscrites pour le Trophée Open Handisport de Saint-Paul mercredi dernier. Des concurrents venus de la MAS de Sainte-Suzanne, du Samsah Sainte-Suzanne, Handisport Saint-Benoît, Samsah Austral, la MAS Annie Gauci et le club saint-paulois. Outre le Trophée Open, deux coupes offertes par l’OMS de Saint-Paul pour les meilleures performances à la boccia et à la sarbacane. Les équipes sont composées d’une personne handicapée et d’une personne valide. Sur le plan de la compétition, l’équipe vainqueur est celle qui totalise le plus de points marqués. Bonnie Daniel et sa coéquipière valide Marie-Annick Vincent du Samsah Austral remportent ce 3ème Trophée Open Handisport de Saint-Paul. La coupe OMS pour la boccia est gagnée par Catherine Fontaine de Handisport Saint-Benoît et celle pour la sarbacane par Jean-Eddy Romélie de Saint-Paul Handisports.
Déjà les responsables de SPH réfléchissaient à une nouvelle formule pour la quatrième édition. Le nombre d’équipes présentes cette année les encourage à développer avec une nouvelle formule le 4ème Trophée Régional Handisport et l’Open Handisport de Saint-Paul.
Les résultats
3ème Trophée Régional Handisport :
• Catégorie FE/F1/D1 :
1er JH Bulin-RC Hoarau équipe SPH 1,665 points
2e R Turlan-C Poudroux équipe Tamarin 1,535 points
3e D Jotterand-JP Damoudcari équipe Tamarin 2,530 points
• Catégorie Open :
1er B Ramdhani-F Aipar équipe SPH 2,880 points
2e D Vincent-JP Mardaye équipe Tamarin 3,635 points
3e L Centon-JE Romélie équipe SPH 3,555 points
3ème Trophée Open Handisport de Saint-Paul
1er B Daniel MA Vincent Samouest 2,95 points
2e C Fontaine M Javary HSB 2,93 points
3e J Aipar Fabrice Samouest 7,88 points
2ème Coupes de l’OMS de Saint-Paul
Boccia Catherine Fontaine 14 points
Sarbacane Jean-Eddy Romélie 27 points.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)