
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Handisport : basket en fauteuil
14 novembre 2006
Dans le cadre de ses actions de la promotion du sport et de la formation, le Comité régional handisport (CRH) organise son désormais traditionnel tournoi zone Océan Indien de basket en fauteuil qui se déroulera les 18 et 19 novembre 2006 au complexe sportif Côture au Port.
Cette 5ème édition montre le dynamisme de la discipline à La Réunion, mais aussi chez nos voisins puisque outre les 4 équipes réunionnaises, le tournoi accueillera une sélection mauricienne, malgache et mahoraise. « Pour le handisport de la région, ce tournoi est important car il permet aux joueurs des autres îles de se rencontrer tout en se formant, et nous sommes dans notre mission d’échange et de développement régional du handisport confiée par notre fédération », souligne Annick Amacouty, la Conseillère technique fédéral régional (CTFR) du CRH.
Objectif : le basket aux JIOI
L’intérêt de la commission basket de la Fédération française handisport pour ce tournoi officiel se traduit par une cession de formation dirigée par le Directeur technique fédéral basket, Maurice Schoenacker, qui animera la partie coaching et technique de jeu tandis que le volet arbitrage sera porté par David Schoenaker, Arbitre international. « Nous demandons aux dirigeants des fédérations de faire tourner les joueurs qui participent à ce tournoi afin que ceux-ci, une fois de retour dans leur pays, puissent faire bénéficier leur club de cet enseignement, poursuit la CTFR, car leurs fédérations handisport n’ont pas les moyens d’organiser ces stages. Nos joueurs et nos arbitres ont également besoin de cette formation continue, même si certains ont participé au mois de septembre à la cession nationale à Bourges, les autres bénéficieront du même enseignement ». Pour sa part, Alexandre Bodzen, le Président du Comité régional handisport, se réjouit du travail effectué depuis des années par le comité en faveur du handisport dans la région et se félicite du soutien du Comité régional olympique et sportif qui a permis d’installer définitivement le handisport dans le programme des Jeux depuis 1998. « Notre objectif est que le basket en fauteuil, qui est pratiqué dans au moins 5 pays, soit inscrit au programme par le CIJ (Centre d’Information Jeunesse - NDLR) », conclu le Président du CRH.
Outre l’aspect sportif, le tournoi zone permet des échanges riches entre sportifs et la remise de matériel de sport pour handicapés. La journée du 19 est aussi celle de l’association Liaison (dont l’équipe de basket a joué les phases finales de Nationale 2 la dernière saison) qui organise sa journée promotionnelle, une des journées les plus importantes à La Réunion pour les personnes handicapées quelle que soit la déficience.
Programme
• 16 et 17 novembre : formation dans le gymnase de La Possession. Tirage au sort des rencontres.
• 18 et 19 novembre : début du tournoi samedi 18 à 14 heures, dimanche à 8 heures 30.
Entrée gratuite.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)