
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Commission de l’épanouissement humain de la Région sur le terrain
23 septembre 2005
Parmi les objectifs de la Région figure le développement de la pratique sportive. Cette volonté politique se traduit dans les actes. Les conseillers régionaux de la Commission de l’épanouissement humain ont ainsi pu constater l’avancement des travaux de 2 centres nautiques situés dans les quartiers populaires de Plateau-Caillou et La Saline.
Mercredi, la visite de 6 équipements sportifs étaient au programme des élus de la Commission de l’épanouissement humain du Conseil régional.
Il s’agissait du stade Antoine Séry et du Comité régional olympique et sportif à Champ-Fleury, de l’Office municipal du sport du Port, du gymnase de Trois-Bassins. Par ailleurs, les élus ont également constaté l’avancement de 2 chantiers d’importance : le centre nautique de Plateau-Caillou et la base nautique de Vue-Belle à La Saline.
Le point commun de ces équipements : leur financement est le résultat d’une coopération entre plusieurs collectivités. Et c’est la Région qui est le financeur principal la plupart du temps. Ceci est la traduction dans les actes d’une volonté politique : développer la pratique sportive pour tous.
Mercredi matin, les élus ont d’abord mis le cap sur Champ-Fleury. Ils ont pu se rendre compte du résultat de l’aménagement du stade Antoine Séry en gazon synthétique. Terrassements, traitements de surface, fouilles et pause du gazon synthétique : un coût prévisionnel de 780.000 euros. 70% sont pris en charge par la Région (546.000 euros), 30% par la commune de Saint-Denis, soit 234.000 euros.
CROS et OMS
La Commission de l’épanouissement humain s’est ensuite rendue au siège du Comité régional olympique et sportif (CROS). Le CROS a pour objectif le développement de l’esprit olympique, la formation des dirigeants sportifs, la représentation du mouvement sportif pour les questions d’intérêt général et la gestion courante de la Maison des Sports. Le CROS a reçu cette année 66.500 euros de la part de la Région, dont 23.000 euros pour le programme de formation destiné à accompagner la structuration du mouvement sportif.
Cap ensuite à l’Ouest, dans la cité maritime, à la rencontre du plus ancien Office municipal du sport, l’OMS du Port. Né en 1971, l’OMS du Port a notamment pour objectif de consolider les valeurs sportives qui participent à l’épanouissement de l’individu et à la valorisation de la ville. La Région a contribué à hauteur de 134.043 euros au projet sportif local entre 1999 et 2004. Les actions du projet sportif local ont eu un impact sur plus de 30.000 personnes.
2 piscines collectives
Direction ensuite la commune de Saint-Paul, avec la visite de 2 chantiers. Les élus de la Commission de l’épanouissement humain ont pu voir l’avancement des travaux du centre nautique de Plateau-Caillou. Il s’agit d’une piscine collective découverte, implantée dans un quartier populaire. Aux côtés du Département et de la commune, la Région participe à hauteur de près de 70%, soit plus de 3 millions d’euros. À La Saline, l’usine de Vue-Belle sera bientôt elle aussi un centre nautique, équipé d’une piscine collective découverte, ce qui permettra aux familles de ce quartier populaire d’avoir plus facilement accès à la pratique de la natation. Là aussi, la participation de la Région est de 70% (près de 3 millions d’euros) sur un coût prévisionnel de 4,1 millions d’euros.
La journée devait se conclure à Trois-Bassins, avec la visite du gymnase construit entre 2001 et 2002. Cette salle permettant la pratique sportive complète pour le lycée de Trois-Bassins, réalisé en 1996. Ce gymnase est le résultat d’un investissement de 845.000 euros.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)