
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
5ème édition du Réunion d’Aventures
5 mai 2009
Depuis 2003, le sport-aventure-nature est mis en avant dans le cadre du Réunion d’Aventures. La 5ème édition de cet événement sportif aura lieu du 9 au 15 mai 2009. Les organisateurs ont construit le parcours de manière à illustrer la candidature de l’île au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Conséquence, les 16 équipes inscrites à l’épreuve se disputeront la victoire dans les cirques, pitons et remparts de l’île. Mais les côtes de l’île ne sont pas oubliées puisque l’arrivée se fera en bord de mer, après une course en kayak sur l’océan Indien.
Pour Gérard Fusil, organisateur de la compétition, cette nouvelle édition « gagne en nervosité ».
En tout, les participants les plus chevronnés parcourront 383 km. Les disciplines sont quant à elles variées, du VTT au canyoning en passant par les rollers, sans oublier la marche baroud.
À noter qu’outre des sportifs réunionnais, des concurrents métropolitains mais aussi Belges et Italiens seront sur la ligne de départ, à Cilaos. La zone de départ est la seule certitude qu’ont les participants. Le parcours demeure quant à lui secret jusqu’au dernier moment.
Emmanuel Lemagnen, vice-président de l’île de La Réunion Tourisme (IRT), partenaire de l’événement, voit dans le Réunion d’Aventures une opportunité pour « faire connaître internationalement les qualités exceptionnelles de La Réunion à tous ceux qui recherchent le tourisme d’action et un certain retour à la nature ».
Le personnel débraye au Rectorat
Les personnels titulaires du Rectorat ont débrayé hier à 11 heures pour montrer leur mécontentement à la suite du recrutement d’une retraitée de l’Éducation nationale au poste de contractuel administratif. Pour les représentants de la SGPEN-CGTR qui ont appelé à ce débrayage, ce recrutement est « inadmissible » au regard du problème des salariés précaires. Une délégation du syndicat devait rencontrer le recteur d’Académie, Mostafa Fourar, à 15 heures.
Les surveillants de prison se mobilisent
A l’appel des syndicats FO, UFAP et CGTR, un mouvement de mobilisation national des surveillants de prison a commencé hier. Il devrait durer 4 jours. Raison de ce mouvement, la volonté de dénoncer les conditions de travail difficiles de ces agents. Le mouvement est suivi à La Réunion où une cinquantaine de surveillants ont bloqué pacifiquement pendant quelques heures l’extraction de la prison de Domenjod d’une femme jugée en Cour d’Assises. Si aucune avancée n’a lieu au niveau national, les surveillants prévoient de durcir leur blocage jour après jour.
Pour les agents réunionnais, « les conditions de travail se dégradent de plus en plus ». Ils dénoncent une situation carcérale difficile, des prisons surpeuplées comme le Centre pénitentiaire du Port et la Maison d’arrêt de Saint-Pierre, ainsi que le manque de personnel. Ils souhaitent qu’une solution soit trouvée à ces problèmes. En attendant, le blocage des extractions des détenus continue.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)