5ème édition du Réunion d’Aventures

A l’assaut des cirques, pitons et remparts de l’île

5 mai 2009

Depuis 2003, le sport-aventure-nature est mis en avant dans le cadre du Réunion d’Aventures. La 5ème édition de cet événement sportif aura lieu du 9 au 15 mai 2009. Les organisateurs ont construit le parcours de manière à illustrer la candidature de l’île au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Conséquence, les 16 équipes inscrites à l’épreuve se disputeront la victoire dans les cirques, pitons et remparts de l’île. Mais les côtes de l’île ne sont pas oubliées puisque l’arrivée se fera en bord de mer, après une course en kayak sur l’océan Indien.
Pour Gérard Fusil, organisateur de la compétition, cette nouvelle édition « gagne en nervosité ».
En tout, les participants les plus chevronnés parcourront 383 km. Les disciplines sont quant à elles variées, du VTT au canyoning en passant par les rollers, sans oublier la marche baroud.
À noter qu’outre des sportifs réunionnais, des concurrents métropolitains mais aussi Belges et Italiens seront sur la ligne de départ, à Cilaos. La zone de départ est la seule certitude qu’ont les participants. Le parcours demeure quant à lui secret jusqu’au dernier moment.
Emmanuel Lemagnen, vice-président de l’île de La Réunion Tourisme (IRT), partenaire de l’événement, voit dans le Réunion d’Aventures une opportunité pour « faire connaître internationalement les qualités exceptionnelles de La Réunion à tous ceux qui recherchent le tourisme d’action et un certain retour à la nature ».


Le personnel débraye au Rectorat

Les personnels titulaires du Rectorat ont débrayé hier à 11 heures pour montrer leur mécontentement à la suite du recrutement d’une retraitée de l’Éducation nationale au poste de contractuel administratif. Pour les représentants de la SGPEN-CGTR qui ont appelé à ce débrayage, ce recrutement est « inadmissible » au regard du problème des salariés précaires. Une délégation du syndicat devait rencontrer le recteur d’Académie, Mostafa Fourar, à 15 heures.


Les surveillants de prison se mobilisent

A l’appel des syndicats FO, UFAP et CGTR, un mouvement de mobilisation national des surveillants de prison a commencé hier. Il devrait durer 4 jours. Raison de ce mouvement, la volonté de dénoncer les conditions de travail difficiles de ces agents. Le mouvement est suivi à La Réunion où une cinquantaine de surveillants ont bloqué pacifiquement pendant quelques heures l’extraction de la prison de Domenjod d’une femme jugée en Cour d’Assises. Si aucune avancée n’a lieu au niveau national, les surveillants prévoient de durcir leur blocage jour après jour.
Pour les agents réunionnais, « les conditions de travail se dégradent de plus en plus ». Ils dénoncent une situation carcérale difficile, des prisons surpeuplées comme le Centre pénitentiaire du Port et la Maison d’arrêt de Saint-Pierre, ainsi que le manque de personnel. Ils souhaitent qu’une solution soit trouvée à ces problèmes. En attendant, le blocage des extractions des détenus continue.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus