
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Bodyboard à South Coast Crusade (Australie)
23 avril 2013
Une superbe victoire pour le Réunionnais Amaury Lavernhe sur le Tour mondial IBA 2013 : il remporte haut la main le South Coast Crusade, en Australie. C’était la seconde étape du Grand Chelem, sur une plage inaccessible et une vague inconnue : un secret spot.
(photos Trouville)
Seconde étape du Grand Chelem (GSS) IBA 2013, qui s’est déroulée dans des conditions incroyables, sur un spot secret, à côté de Kiama. Cette fois-ci, pas de grandes tribunes et de sono bruyante, ni même de la moindre couverture internet en direct : les riders étaient convoqués au petit matin sur une plage inaccessible, sur une vague sauvage quasi inconnue. Enfin, seulement par les initiés. C’est ça le principe du secret spot.
« J’ai la chance d’être venu régulièrement sur cette vague depuis 2005 et j’y avais surfé quelques jours auparavant. Les conditions de vent étaient bonnes. La houle de Sud était entrée, un peu inhabituelle mais j’ai bien senti le spot tout de suite. », explique Amaury Lavernhe. L’accès à la plage était rendu d’autant plus difficile que la rivière avait débordé sur la plage, obligeant les compétiteurs à traverser dans plus d’un mètre d’eau le lit en crue pour accéder au site…
« J’étais en pleine forme, mis en confiance par la victoire dans ma série au Tour 1. Et super motivé par cette organisation pleine de surprises et d’inattendus. J’ai réussi à bien mener mes séries, à être patient et à faire le bon choix de vagues. Je savais qu’il y avait du potentiel pour des vagues à plus de 8 points, il fallait savoir attendre et choisir. En quart-de-finales, j’ai eu aussi un peu de chance car les vagues avaient perdu un peu de leur consistance avec la marée. »
Amaury Lavernhe a récolté les fruits de son entraînement intense et d’un mental déterminé.
En finale, avec 16.78pts (8.88 et 7.9pts pour ses deux meilleures vagues), il a largement dominé ses adversaires Jones Russel (AUS) (13.61pts) laissant Jake Stone (AUS) et Alex Uranga (ESK) combos. Après avoir été porté sur les épaules de Pierre-Louis Costes (FR) et Yoan Florantin (La Réunion) à sa sortie de l’eau sur les rochers, Amaury Lavernhe a déclaré dans une interview : « C’est une sensation tellement fantastique, que je n’avais pas éprouvée depuis longtemps, j’ai envie de pleurer, de crier et mon cœur exulte. Je suis tellement heureux d’avoir participé à cette compétition inouïe ! »
Dès le premier tour, Amaury était intouchable, ses vagues et ses scores de série ont été notés parmi les meilleurs de la compétition, grâce à des reverse air et des backflips parfaitement contrôlés. Cette victoire dans ce style de contest inédit offre à Amaury - Champion du Monde IBA 2010- Vice Champion du Monde ISA 2011- une belle moisson de points qui le met ex-aequo avec Ben Player (AUS) en tête du classement mondial 2013. Bel augure pour la saison qui ne fait que commencer !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)