
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Handisport
6 mars 2007
Le 8 février 2007, le Directeur technique national (DNT), Christian Paillard, a nommé Annick Amacouty à la fonction de Directrice technique régionale de la Fédération Française Handisport (FFH) pour la zone Océan Indien. Une promotion inattendue pour “la” Cadre technique fédérale et régionale (CTFR) du Comité régional et, comme le souligne le DTN, dans la lettre de nomination, est justifiée par « votre engagement et vos compétences ». Il fixe le cadre de cette fonction en précisant : « Pour mener à bien votre mission de cadre technique au sein du Comité régional et animer la zone de l’Océan Indien ». Une fonction de représentante de la FFH officiellement plus large que celle exercée précédemment, puisque c’est la reconnaissance du travail de fond mené grâce à des actions d’échanges et de formation dans les pays de la zone et ce, depuis plusieurs années. Pour l’intéressée, « c’est un signal fort de la fédération qui reconnaît le dynamisme des associations et des sportifs réunionnais. Le travail qui est effectué sur la zone, toujours en accord avec la fédération, a permis d’inscrire les sportifs handicapés aux Jeux des Iles depuis 1998, avec l’appui du CROS. Le handisport réunionnais est une référence en Métropole et dans la zone ». Annick Amacouty poursuit : « Aujourd’hui, nos amis qui nous entourent, s’organisent et deviennent une force de proposition dans leur pays. Je prends cette nomination comme une marque de confiance, et cela donnera plus de poids à nos projets pour que les handisportifs réunionnais puissent, comme les valides, bénéficier des mêmes conditions pour accéder au haut niveau ». En soutenant les associations valides, elle a développé l’accès aux loisirs pour les personnes handicapées. Elle poursuit : « Parallèlement, je compte continuer le développement des activités de loisirs et de pleine nature, kayak, plongée, vol libre, randonnée en joellette, et c’est nouveau, la voile sur habitable et pourquoi pas, en compétition pour les Jeux de 2011 ou avec un équipier handicapé dans une grande régate sur un bateau réunionnais ». Annick Amacouty est entrée au Comité régional handisport en 1989. Elle anime les activités sportives et de loisirs comme CTFR depuis 8 ans. Elle est titulaire du BEES 2 handisport. En tant que femme, elle doit encore et toujours s’affirmer dans un milieu profondément masculin. Un rôle qu’elle assure avec fermeté, sans concession, et qui fait avancer, depuis de nombreuses années, la cause du handicap à La Réunion. Avec 27 associations et 565 licenciés en 2006, le Comité régional handisport de La Réunion est de loin le premier comité des DOM-TOM et même une des régions les plus importantes de France.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)