
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
8e Jeux des îles des jeunes de l’océan Indien
11 juillet 2012
La huitième édition des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (CJSOI) s’est ouverte lundi à Moroni, capitale des Comores, et se déroulera jusqu’au 16 juillet.
Plus de 360 délégués venus de Djibouti, Madagascar, Maurice, l’île de Mayotte, Réunion, Seychelles et Comores participent à la première édition de compétitions sportives régionales organisée à Moroni.
Selon le comité d’organisation de l’évènement sportif et culturel régional de la jeunesse, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles et Comores devraient être représentées, chacune, par une délégation de 60 personnes. Par contre, Djibouti et l’île de Mayotte ont annoncé une représentation respective de 18 et 45 délégués.
Pendant sept jours, les jeunes de 14 à 17 ans de la zone océan Indien vont jouer, en jeux collectifs, au football féminin et basket-ball masculin. En athlétisme, les disciplines programmées concernent le lancement de poids, les sauts en longueur, hauteur et triple, et la marche de 5 km pour les garçons et 3 km pour les filles. L’innovation des jeux de la CJSOI pour cette édition comorienne est l’introduction d’une course de route (5 km pour les garçons et 3 km pour les filles) en lieu et place de courses sur piste de 100 ou 200 m.
Le volet jeunesse sera largement dominé par la traditionnelle assemblée générale des jeunes de la région autour du thème "développement durable" et les festivités musicales de l’Orchestre de l’océan Indien.
Le basket-ball sera joué au gymnase sportif de Missiri à Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan, pendant que le football féminin se jouera à jeu de sept au stade international de Mitsamiouli, au nord de la Grande-Comore, et les autres activités, notamment le volet jeunesse, dans la capitale fédérale, Moroni.
L’île de Mohéli offrira sa richesse touristique et écologique, notamment des visites au Parc marin de l’île, aux membres des délégations.
Organisés tous les deux ans depuis la première édition de Maurice en 1995, certains pays membres de la COI ont accueilli, au moins une fois, les jeunes de la région et c’est la première fois que les Comores tentent l’expérience.
68 Malgaches aux Jeux des jeunes
68 Malgaches sont partis défendre la couleur nationale aux huitièmes jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (CJSOI) qui se tiennent jusqu’au 16 juillet.
La délégation malgache est composée de 8 techniciens et dirigeants ainsi que 60 athlètes de moins de 18 ans, dont des basketteurs, des athlètes, des footballeuses et des jeunes qui participeront au volet "Jeunesse" de la CJSOI.
Ces jeunes seront ainsi parmi les plus de 360 délégués venus de Djibouti, Maurice, l’île de Mayotte, Réunion, Seychelles et de Comores qui est le pays hôte.
Rappelons que lors des 7e jeux de la CJSOI qui se sont déroulés du 30 juillet au 6 août 2010 à Saint-Denis, La Réunion, Madagascar a terminé en tête sur le classement, avec un total de 58 médailles dont 25 en or, 24 en argent et 9 de bronze.
« Madagascar est prêt à conserver cette première place », a précisé le chef de la délégation malgache à la CJSOI et en même temps directeur du sport fédéral au sein du ministère des Sports, Tsiahoua Sylvestre.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)