
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Run Handi Move
23 octobre 2008
Gilles Dubesset, président de Run Handi Move a présenté mardi soir la participation de l’association au Semi-Raid 2008 a présenté le parcours que vont suivre en joëllette des enfants et des adultes à mobilité réduite au milieu du Semi-Raid 2008.
Pierre, le président d’honneur de Run Handi Move, qui a été le premier à se rendre en joëlette à Mafate en 2005, et cette année, il va faire une partie du parcours. Il sera accompagné par Cécile, Eloïse, Aymeric, Francis, Noémie, Mathieu, Maryam, Mélissa, Nelsy, Rudolphe, Sylvain, Thierry, et Yolande. Tous sont atteints de maladies neuromusculaires, d’Infirmités Motrices Cérébrales, ou comme Yolande, enseignante à la retraite, de la polio.
Depuis le début de son existence, en octobre 2005, Run Handi Move propose aux personnes handicapées, principalement des sorties en joëlette à travers les sentiers des cirques, en leur donnant la possibilité de profiter au maximum des magnifiques paysages qu’offre l’île de La Réunion. L’association participe chaque année au Téléthon, (l’an dernier elle a récolté 13.000 Euros ) et s’inscrit à quelques courses, pour être au cœur d’une épreuve et bénéficier de l’ambiance générale, des coureurs, des spectateurs, et bien sûr des porteurs qui marchent à côté des personnes en joëlette.
Un défi remporté
Ainsi, la participation de l’association Run Handi Move au semi-raid 2007, n’a pas été le fait du hasard. Six jeunes à mobilité réduite ont eu la possibilité de participer à cette merveilleuse course de montagne.
Ils ont pu, chacun leur tour, sur une partie du parcours, découvrir l’ambiance de cette épreuve, entre Cilaos et Saint Denis, portés en joëlette par 30 coureurs. Pour l’arrivée, les six enfants se sont retrouvés avec les porteurs, dans une immense émotion, et un accueil enthousiaste de la part des bénévoles et du public comme tout au long du parcours.
Les objectifs ont été largement atteints, les enfants ont été emballés, les porteurs malgré leurs courbatures en gardent un souvenir rempli d’émotion, et nombreux parmi eux, qui ont oeuvré pour notre semi-raid 2007 sont prêts à recommencer.
Deuxième édition
Comme l’an passé, cette année le parcours s’effectuera à nouveau en deux jours, avec une nuit de repos à Dos d’Ane. A chaque poste accessible en 4/4 ou en voiture, des infirmiers et infirmières, des kinésithérapeutes seront présents tout spécialement pour le groupe. Les "raideurs en joëlettes", seront généralement accompagnées par un membre de leur famille sur leur tronçon.
Contrairement à l’an dernier, deux personnes à mobilité réduite seront portées à la fois sur deux joëlettes ; ainsi elles seront quatorze à pouvoir participer sous forme de relais. Pour cela, trente porteurs se relaieront pour les deux joëlettes, avec un chef porteur par joëlette. L’événement sera filmé de l’intérieur.
Les grandes lignes
Vendredi 24 Octobre, le départ est prévu à 4 heures de Cilaos. Aymeric et Thierry habitant Cilaos seront portées jusqu’à Marla. Retour des deux premiers enfants en hélicoptère et arrivée en hélicoptère de Francis et Noémie pour Marla-Roche-Plate. Ensuite arrivée de Eloïse et Mathieu en hélicoptère pour le tronçon : Roche-Plate- Grand Place les Hauts
Sur ce magnifique mais très technique tronçon, la descente sur La Roche Ancrée va prendre beaucoup de temps ; ainsi, avec l’aval du comité directeur du grand Raid, à partir de La Roche Ancrée, nous nous dirigerons directement à l’école de Grand Place en passant par Cayenne, sans effectuer les 450 m de dénivelé du parcours officiel ; ainsi il est encore dans les temps pour donner la possibilité à Yolande et Cécile de faire Grand-Place Les hauts- Deux bras en joëlette. Ensuite, Cécile et Yolande reviendront en 4/4 à la Rivière des Galets. Pour une raison de sécurité, les porteurs monteront à Dos d’Ane à pied sans joëlette.
Samedi 25 Octobre départ à 6 heures. Mélissa et Pierre feront Dos d’Ane-Plaine d’Affouches, Maryam et Sylvain Plaine d’affouches-Colorado, Nelsy et Rodolphe : Colorado- la Redoute Saint Denis. Au pont Vinh San tout le groupe se réunira pour franchir ensemble l’arrivée vers 15h30.
Joëlette
Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue et permet ainsi de se faufiler dans les sentiers. Le siège est placé au-dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un vérin pour régler la hauteur des brancards, et un frein complètent l’équipement.
Des partenaires solidaires
Cette opération n’existerait pas sans mouvement solidaire et l’association Run Handi Move a tenu a remercié le Conseil Général et à la Mairie de Saint Paul pour leurs subventions, l’association du grand raid, le Mercure - Créolia lieu de la conférence de mardi. Les remerciements vont également à la BRED qui a offert une deuxième joëlette, à AXA Atout Cœur qui offre la moitié des inscriptions des 32 raideurs-porteurs ainsi que le repas de Roche-Plate, le petit déjeuner à Dos d’Ane, et le goûter de l’arrivée à la Redoute. D’autres partenaires sont également à saluer comme les ambulances Fontaine, la Société d’Economie Mixte des Transports de l’Ouest, (la SEMTO), la Fondation du Père Favron pour son aide financière, et trois enfants de la fondation participent aussi à l’aventure. Il faut encore ajouter le Champion LAW-WAI de La Plaine Saint-Paul et Mondoptic de Savanna, la SOMIP, SFR, la Station Shell de Sainte Marie et enfin Espace Collectivités qui a vendu la joëlette, mais qui par la suite a apporté une contribution pour l’évènement.
Les remerciements sont également adressés aux membres du Conseil d’administration, principalement Babeth, la secrétaire qui a encore fait un travail énorme, les membres de l’association, les bénévoles, et bien sûr les parents ou familles qui font confiance à Run Handi Move.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)