Handisport : championnat D3 de torball

Au pied du podium

8 juin 2006

La sélection réunionnaise de torball, qui a participé au deuxième tour du Championnat de France D3 le 20 mai à Laval, devait faire aussi bien qu’au premier tour pour monter en D2. La journée aura été longue pour les Réunionnais qui ont dû attendre l’issue du dernier match pour connaître leur classement définitif. Il fallait faire beaucoup mieux.

Cette journée finale de ce Championnat de France D3 a montré que rien n’est gagné avant la fin du tournoi. Trois équipes jouaient pour la montée en D2. Tours, La Réunion et Brest. Les 2 premières étant largement favorites.
La sélection du Comité régional handisport a, contrairement aux habitudes, engagé ses 2 premiers matches sur les chapeaux de roues. Deux victoires. Une entrée dans la compétition qui gonfle le moral malgré la mise hors jeux de Jérémy Mahot, en application du règlement qui stipule que seulement 2 B4 (1/10 de division) peuvent jouer dans l’équipe et pas ensemble sur le terrain. Une volonté de la Commission torball de la Fédération française handisport d’appliquer strictement le règlement et pour toutes les formations.
La rage de vaincre n’en est que plus forte pour les jeunes créoles qui accrochent sérieusement Marseille et perdent leur premier match (6-7) dans les dernières secondes de la partie.

Attention Lisieux !

La rencontre avec Lisieux ne devait être qu’une formalité. Et ce fut le cauchemar. 12-4 ! Saint-Expédit KO debout par Sainte-Thérèse. Rien n’y a fait. L’équipe de Lisieux a fait son plus beau match de la journée en attaque mais surtout en défense. La muraille de Chine. Ahmed Djamaldine et ses compères ont tout tenté, en vain. Malgré son classement moyen, Lisieux a mis en difficulté tous les ténors de cette D3. Reste que Lisieux joue en D1 et que l’équipe D3 est une réserve. Mais cette équipe a mis en place un système de défense quasiment hermétique contre la formation réunionnaise.
Pour les Tourangeaux, c’est du bonheur. Les parties victorieuses s’enchaînent, et à la mi-journée, l’horizon s’éclaircit. Brest est un peu plus à la peine. La dernière rencontre de la journée opposera ces 2 équipes. Tours a déjà son ticket en poche pour la D2. Une victoire ou un nul sur Brest placerait La Réunion sur la troisième marche du podium. Mais dans la tempête, les Bretons savent naviguer et ils infligent une cuisante défaite à Tours avec en plus un bon score à la clé. Aux points, La Réunion est à égalité avec Brest. Le goal average sera favorable aux Bretons avec une avance de seulement 6 buts sur les 2 journées, et la quatrième place au pied du podium pour nos représentants.
La déception se lit sur le visage de Bernard Coaquette, l’entraîneur. "C’est le sport, on a pas su gérer tous nos matches, explique l’entraîneur. Un excès de confiance au mauvais moment. Nous avons battu Tours une fois, Brest une fois et un nul, et on perd sur le nombre de buts marqués à cause de petits scores dans beaucoup de matches". Pour Ahmed Djamaldine, "nous étions venus pour la montée en D2. Je suis déçu car c’est vraiment à notre portée. Les Réunionnais doivent se lâcher beaucoup plus dans leur jeu. Ils sont bons, mais ils n’en sont pas persuadés. C’est leur faiblesse". Djamal, qui poursuit ses études à Marseille et s’entraîne parfois à l’Arc en ciel, a de nouveau fait forte impression en défense après 2 ans d’arrêt. Aucun ballon de penalty n’a trouvé la voie des filets qu’il défendait, et rares ont été les buts marqués sur sa zone par l’adversaire. Pour Mikael Hoarau, cette quatrième place avec “les honneurs” est un signe. Il estime qu’il faut poursuivre pour aller plus loin et plus haut. "Une fois de plus, on nous a fait la remarque que nos maillots ne sont pas réglementaires. Nous avons décidé de les mettre à l’envers pour que les arbitres voient les numéros. Nous allons demander à notre club de faire un geste car la prochaine fois, on risque de ne pas pouvoir jouer. J’espère aussi que l’on saura reconnaître nos efforts et qu’avec le soutien du centre de la Ressource, nous pourrons arriver à cette D2 ; on en rêve, et pour cela, il faut nous entraîner beaucoup plus".
De son côté, le président du Comité régional handisport, Alexandre Bodzen, salue la performance de cette équipe composée d’anciens et de jeunes ; "le torball est une discipline qui permet aux déficients visuels de se mesurer à égalité. Ce sport fait appel à de nombreuses qualités propres à ce type de handicap. Beaucoup de jeunes Réunionnais ont fait leurs premières armes sous nos couleurs au centre de la Ressource et ont gonflé les rangs d’équipes de première division, notamment à l’Arc en ciel à Marseille. Il faut qu’aujourd’hui le championnat soit une passerelle vers un plus haut niveau pour nos licenciés".


Résultats du deuxième tour :

1 er Tours, 2ème Brest, 3ème Marseille, 4ème CRH Réunion, 5ème Lisieux, 6ème Mulhouse, 7ème Chaumont, 8ème Laval
Résultat du championnat :
1er Marseille 22 pts (une équipe en D1 ne peut monter en D2), 2ème Tours (monte en D2) 20 pts, 3ème Brest 18 pts (goal av +6), 4ème CRH Réunion 18 pts.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus