
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Handisport : Stage de basket en fauteuil roulant au Tampon
13 janvier 2009
Le basket en fauteuil roulant a vécu un stage de haut niveau au Tampon, dirigé par le Saint-pierrois José Thérézo, ex-titulaire de l’équipe de France handisport.
« Bonne année ! ». En formulant leurs vœux 2009, les basketteurs du Sud ont émis le rêve de suivre un stage de basket en fauteuil roulant sous la houlette de José Thérézo, actuellement en vacances dans son île natale. Leur imploration est devenue réalité avec la complicité d’Annie Amacouty, qui, toujours volontaire pour une bonne action, a convaincu l’ex-titulaire de l’équipe de France de basket en fauteuil roulant d’animer un stage le temps d’une journée dominicale. « L’occasion était trop belle pour profiter de l’expérience professionnelle de José Thérézo qui est basketteur à Auxerre en Nationale 2, est aussi un membre actif de la commission de formation de la Fédération française handisport », précise Annie Amacouty, directrice technique fédérale de la zone océan Indien (DTF).
Avec la collaboration du président Jannick Grondin de la Commission basket Réunion et du président Thierry Lesquelin du Club loisirs entraide Réunion (CLERC), qui a proposé ses installations sportives tamponnaises, les handi-basketteurs du Tampon et de Saint-Pierre ont sorti leur fauteuil roulant pour un stage technique de haut niveau. Une participation limitée à la zone Sud qui a laissé le formateur José Thérézo sur cette note : « Il est dommage que les autres clubs de l’île aient brillé par leur absence. Du coup, ils ont pénalisé leurs jeunes avides de progresser. Mais que voulez-vous, les vacances sont sacrées pour certains... ».
Trop de laxisme
Ce stage axé sur les fondamentaux, le formateur de la Fédé a pu évaluer le niveau d’ensemble des handi-basketteurs réunionnais. Il a dans son bilan émis une critique sans langue de bois en énonçant : « En raison d’un manque de cadres de haut niveau et d’anciens handi-basketteurs trop laxistes, les jeunes, pourtant bourrés de qualité, ne peuvent mettre à profit leur potentiel faute d’un enseignement technique et pédagogue de qualité. Pour sortir de ce basket trop loisirs et d’un laisser-aller flagrant, il est nécessaire de changer de cap et de mentalité pour évoluer ».
Pourtant, lors du match de championnat mettant aux prises Liaison (Port) et Handisport Saint-Pierre, José Thérézo est resté sur ce commentaire dans les tribunes. « J’ai suivi un bon match fort animé et indécis. Le jeune Portois Laurent Ninfort m’a fait forte impression. Manifestement, il possède des atouts indéniables pour intégrer un club évoluant en Nationale 1B ou 2 ». Bref, le basketteur en fauteuil roulant réunionnais compte quelques jeunes joyaux, mais il lui manque seulement un encadrement d’entraîneurs diplômés.
Pour remédier à ce problème, le Comité régional handisport compte bientôt programmer un stage d’entraîneurs et espère la participation du plus grand nombre. Quant à José Thérézo, il est prêt à mettre son expérience professionnelle à la disposition du handisport réunionnais, mais encore faut-il qu’on soit demandeur.
Ce stage a donc apporté des éclairages précis dans l’optique de son développement et de son évolution.
Autre précision de l’ex-titulaire de l’équipe de France, José Thérézo : « Heureusement que le handisport réunionnais compte parmi ses rangs Annie Amacouty (DTF) qui, malgré la dureté de la tâche, le manque d’écoute et d’adhésion de certains, tient bon la baraque. Sans elle, le basket en fauteuil roulant, voire le handisport réunionnais, court à sa perte ».
L’occasion de préciser que la DTF Annie Amacouty et son staff technique animeront les 13, 14 et 15 janvier 2009 un stage d’athlétisme au CREPS de Saint-Denis avant l’assemblée générale du 17 janvier 2009 au CROS à Saint-Denis.
Bonne Année aux Handisportifs !
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)