Handisport : Stage de basket en fauteuil roulant au Tampon

Avec José Thérézo en formateur

13 janvier 2009

Le basket en fauteuil roulant a vécu un stage de haut niveau au Tampon, dirigé par le Saint-pierrois José Thérézo, ex-titulaire de l’équipe de France handisport.

« Bonne année ! ». En formulant leurs vœux 2009, les basketteurs du Sud ont émis le rêve de suivre un stage de basket en fauteuil roulant sous la houlette de José Thérézo, actuellement en vacances dans son île natale. Leur imploration est devenue réalité avec la complicité d’Annie Amacouty, qui, toujours volontaire pour une bonne action, a convaincu l’ex-titulaire de l’équipe de France de basket en fauteuil roulant d’animer un stage le temps d’une journée dominicale. « L’occasion était trop belle pour profiter de l’expérience professionnelle de José Thérézo qui est basketteur à Auxerre en Nationale 2, est aussi un membre actif de la commission de formation de la Fédération française handisport », précise Annie Amacouty, directrice technique fédérale de la zone océan Indien (DTF).
Avec la collaboration du président Jannick Grondin de la Commission basket Réunion et du président Thierry Lesquelin du Club loisirs entraide Réunion (CLERC), qui a proposé ses installations sportives tamponnaises, les handi-basketteurs du Tampon et de Saint-Pierre ont sorti leur fauteuil roulant pour un stage technique de haut niveau. Une participation limitée à la zone Sud qui a laissé le formateur José Thérézo sur cette note : « Il est dommage que les autres clubs de l’île aient brillé par leur absence. Du coup, ils ont pénalisé leurs jeunes avides de progresser. Mais que voulez-vous, les vacances sont sacrées pour certains... ».

Trop de laxisme

Ce stage axé sur les fondamentaux, le formateur de la Fédé a pu évaluer le niveau d’ensemble des handi-basketteurs réunionnais. Il a dans son bilan émis une critique sans langue de bois en énonçant : « En raison d’un manque de cadres de haut niveau et d’anciens handi-basketteurs trop laxistes, les jeunes, pourtant bourrés de qualité, ne peuvent mettre à profit leur potentiel faute d’un enseignement technique et pédagogue de qualité. Pour sortir de ce basket trop loisirs et d’un laisser-aller flagrant, il est nécessaire de changer de cap et de mentalité pour évoluer ».
Pourtant, lors du match de championnat mettant aux prises Liaison (Port) et Handisport Saint-Pierre, José Thérézo est resté sur ce commentaire dans les tribunes. « J’ai suivi un bon match fort animé et indécis. Le jeune Portois Laurent Ninfort m’a fait forte impression. Manifestement, il possède des atouts indéniables pour intégrer un club évoluant en Nationale 1B ou 2 ». Bref, le basketteur en fauteuil roulant réunionnais compte quelques jeunes joyaux, mais il lui manque seulement un encadrement d’entraîneurs diplômés.
Pour remédier à ce problème, le Comité régional handisport compte bientôt programmer un stage d’entraîneurs et espère la participation du plus grand nombre. Quant à José Thérézo, il est prêt à mettre son expérience professionnelle à la disposition du handisport réunionnais, mais encore faut-il qu’on soit demandeur.
Ce stage a donc apporté des éclairages précis dans l’optique de son développement et de son évolution.
Autre précision de l’ex-titulaire de l’équipe de France, José Thérézo : « Heureusement que le handisport réunionnais compte parmi ses rangs Annie Amacouty (DTF) qui, malgré la dureté de la tâche, le manque d’écoute et d’adhésion de certains, tient bon la baraque. Sans elle, le basket en fauteuil roulant, voire le handisport réunionnais, court à sa perte ».
L’occasion de préciser que la DTF Annie Amacouty et son staff technique animeront les 13, 14 et 15 janvier 2009 un stage d’athlétisme au CREPS de Saint-Denis avant l’assemblée générale du 17 janvier 2009 au CROS à Saint-Denis.
Bonne Année aux Handisportifs !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus