Leçons de vie

« Avec Maud, soyons tous à contre-courant »

16 mars 2007

Après l’hommage des enfants, Maud Fontenoy a reçu ceux de ses sponsors et des politiques venus l’accueillir. A son tour, elle a rougi comme une enfant devant les cadeaux, tombant dans les bras de la Présidente du CTR et de Paul Vergès.

Le représentant de l’Oréal Réunion, le premier, a remercié les soutiens officiels apportés à Maud Fontenoy - la Région, la Mairie du Port, la Chambre de Commerce et la DDE, la Marine nationale, Air France et « tous ceux qui ont organisé cet accueil à Maud Fontenoy ».

Jean-Yves Langenier a salué dans son exploit « le triomphe du courage et de la détermination » et « la leçon de vie qu’elle donne à La Réunion et au monde, d’une île au monde » en offrant à la navigatrice une vue des quais où elle venait d’accoster, datant de 121 ans plus tôt, lors de l’inauguration du port, en 1886 (voir photo). D’une liesse populaire à l’autre, par-dessus le 20e siècle, c’est comme si le port avait vécu hier le temps fort d’« une deuxième naissance ».

Pour Patrice Rabin, Vice-président de L’Oréal évoquant « les 60.000 salariés de sa société dans le monde », l’exploit de Maud Fontenoy rappelle que « si on se bat, on est sûr de gagner ». Une leçon que les salariés n’oublieront sans doute pas.

Jocelyne Lauret a rappelé les circonstances dans lesquelles elle a fait la connaissance de Maud Fontenoy, venue lui exposer son projet. Deux ans plus tard, la Présidente du CTR a salué le « petit bout de femme » qu’elle serrait dans ses bras en lui disant « Pour nous tous, tu es devenue une Réunionnaise. Tu seras notre modèle ; tu fais partie de l’avenir de La Réunion... »

Le représentant de l’Etat, rappelant le soutien de ce dernier à la navigatrice au travers de la Marine nationale, a remercié Maud Fontenoy « pour nous avoir fait vivre pendant cinq mois des instants merveilleux ».

Enfin Paul Vergès, Président de Région, a médité à haute voix, devant les enfants et la foule amassée autour du podium, sur le fait que « ce qui animait Maud Fontenoy a pu se transmettre à toute une population », aux milliers de personnes venues l’accueillir.
Rappelant l’escale que fit Alain Gerbault à La Réunion en 1929, dans son tour du monde d’Est en Ouest, « un tel exploit ne se voit qu’une fois par siècle », dit-il. La nouveauté de cet exploit est qu’il est le fait d’une femme, un fait hautement significatif, salué par Paul Vergès parce qu’il « renverse les termes de notre société dominée par les hommes ». « Pourra-t-on dire un jour, devant un tel exploit : “Est-ce qu’un homme pourrait faire la même chose” ? »
Aux jeunes, il lançait ensuite : « N’ayez pas de petites ambitions, donnez-vous un rêve et, comme Maud, vous ferez rêver tout un peuple ! »
Ce qui fait rêver, dans ce tour du monde “à contre-courant”, c’est la leçon qu’en a tiré l’homme politique réunionnais, comme puisée à sa propre expérience. « Si on vit son rêve, on peut aller à contre-courant ; la démonstration est faite qu’à la fin, il y a la victoire ! »
Enfin, le Président de Région a remercié la navigatrice pour avoir fait le choix de La Réunion, faisant ainsi renouer l’île avec « la grande tradition maritime » qui fut la sienne jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. « Pour nous avoir fait revivre cette grande tradition et avoir ouvert le grand large à nos jeunes, merci ! » a-t-il conclu.
La navigatrice a remercié tous ses soutiens réunionnais en leur lançant en forme de boutade « Vous avez intérêt à préparer vos chambres d’hôtes ; vous pouvez compter sur mon “ambassade” pour vous envoyer des métropolitains en vacances ! »

P. David


Messages

• Jacques Chirac, Président de la République

Lettre de félicitations de M. Jacques Chirac, Président de la République, adressée par un représentant de l’État à Melle Maud Fontenoy, à l’issue de son tour du monde à contre-courant.

Chère Maud Fontenoy,
Après cinq mois de mer, vous venez de terminer votre tour de l’hémisphère Sud à contre-courant, à bord de votre monocoque, et je suis heureux de vous adresser toutes mes félicitations à cette occasion.
Malgré les aléas d’un parcours difficile, vous avez tenu à aller au bout de votre défi. Nous sommes tous très fiers de vous, et je salue le grand courage dont vous avez fait preuve.
Cette aventure sportive, pédagogique et écologique a permis de mettre en exergue vos qualités morales et humaines exceptionnelles. Vous avez, en effet, tout au long de votre parcours, su faire partager vos émotions et vos valeurs aux écoliers et aux enseignants qui ont suivi avec passion votre périple. Soyez-en infiniment remerciée.
En vous renouvelant tous mes compliments, je vous prie d’accepter, chère Maud Fontenoy, l’expression de mes bien cordiales amitiés.

(À la main :) Avec toute mon admiration, mon estime et mes cordiales amitiés.

• Dominique Perben

Dominique Perben, Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, salue l’exploit humain réalisé par Maud Fontenoy, au terme de son périple en solitaire à contre-courant autour du monde, à partir de l’Ile de La Réunion, où elle est arrivée aujourd’hui (mercredi - NDLR) après 151 jours de mer. Dans une lettre de félicitations adressée à la navigatrice, Dominique Perben a déclaré : « Au travers de votre défi et de votre réussite, ce sont toutes les qualités physiques et morales des gens de la mer qui sont mises en valeur : le courage, la volonté, le dépassement de soi... ».
Pour le Ministre chargé de la Mer, « l’exploit réalisé par Maud Fontenoy témoigne de la valeur de nos marins qui font, à l’image de cette merveilleuse navigatrice, honneur à notre pays ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus