
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Championnats de France de boccia à Marseille
13 avril 2010
Le stress a joué des tours aux boccistes réunionnais lors des premiers championnats de France. Sur le parquet marseillais, Marie-Thérèse Bérichon termine quatrième, mais première féminine en BC2 et son compatriote Sylvain Vanderlinden cinquième.
Tout d’abord un commentaire. Celui du président de la commission boccia, Léau Thomas qui, satisfait des résultats de ses protégés, a précisé : « Durant ces premiers “France” marseillais, nos boccistes ont rencontré de sacrés concurrents avec des perf’ techniques impressionnantes. Dès lors, le stress les a envahis et ils ratent une place sur le podium de peu. Cependant, ils ont beaucoup appris et surtout pris du plaisir. Je suis très fier d’eux et je pense honnêtement que nous avons très bien défendu nos couleurs puisque nous nous sommes fait remarquer comme il le fallait ».
Ensuite, attardons-nous sur la performance de la Tamponnaise Marie-Thérèse Bérichon qui n’a pas démérité même si elle n’accroche pas une médaille aux “France”. Loin d’être abattue, la protégée du Président Léon Grondin (ASHP Tampon) a commenté sa quatrième place nationale : « Je suis fière quand même » malgré les deux dernières défaites en petite finale et demie finale. « Le stress m’a bloqué et m’a fait perdre beaucoup de mes moyens. Première féminine en BC2, mon rêve serait de pouvoir rattraper toutes les petites fautes que j’ai faites afin de réaliser un podium national en 2011 ».
La solution proposée par le Pôle Technique France est que Marie-Thérèse Bérichon puisse intégrer les stages nationaux pour apprendre à se conditionner et à optimiser ses capacités techniques en boccia. D’ailleurs, elle a été retenue pour le stage du groupe France prévu du 23 au 25 avril à Tourcoing. A n’en pas douter, le Département, la Région et la Mairie du Tampon ne manqueront pas de soutenir financièrement cette championne de France en devenir.
En BC2 masculin, Sylvain Vanderlinden termine cinquième. Il résume ces “France” en disant : « J’ai failli réaliser mon rêve, je suis dans les cinq premiers du championnat de France, il me manquait deux victoires pour faire partie du groupe France. J’espère que j’atteindrai ce rêve très vite » : Rendez-vous donc au prochain championnat de France qui devrait se dérouler dans le 53 (Laval ou Montchamp). Tout de même très content de sa performance et heureux, Sylvain Vanderlinden a compris qu’il a beaucoup de potentiel, mais que son irrégularité en compétition nuit à sa boccia.
« Il est vrai aussi que l’enjeu et le niveau des compétiteurs ont favorisé un stress pénalisant qui a quelque peu décontenancé nos représentants au moment crucial », a ajouté le président de la commission boccia, Léau Thomas.
Rendez-vous est donc pris avec les autres régions pour les championnats de France dans le 53 en 2011 et, pour sûr, la sélection réunionnaise boccia visera une médaille.
Résultats des “France”
- Marie-Thérèse Bérichon (Tampon) : 4ème des “France”, 1ère féminine en BC2
- Sylvain Vanderlinden (Saint-Denis) : 5ème des “France”, éliminé en 1/4 en BC2
- Jean-Hugues Bulin (Saint-Paul) : éliminé au 1er tour des qualifs (3 défaites) en BC3
- Reine-Claude Hoarau (Saint-Paul) : éliminée en quart de finale en BC4
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)