
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Stage omnisport au CREPS de Saint-Denis
19 janvier 2009
Bonne humeur et satisfactions ont marqué durant quatre jours le regroupement des athlètes et des nageurs du Comité régional handisport.
« Que dire de mes enfants ? ». L’interrogation vient de Jessy Ferrère, l’un des entraîneurs du stage omnisport organisé par le Comité régional handisport la semaine dernière au CREPS de Saint-Denis. « Je dis mes enfants car les sept jeunes handisportifs que j’ai dirigés, soit en perfectionnement, soit en découverte, m’ont agréablement touché par leur écoute et leur don de soi. À l’inverse de certains athlètes valides, ils n’ont pas peur de l’effort. Franchement, je reviens toute satisfaite de ce stage qui a rassemblé des jeunes et des adultes ».
Mêmes satisfactions du côté des autres entraîneurs, Claude Tirel, Léau Thomas, Ingrid Anguilla et de la directrice technique fédérale, Annie Amacouty qui ont aussi retenu la bonne ambiance et les bons échanges au sein du groupe même si celui-ci était hétérogène. En initiation d’athlétisme, Nelsy Caro (13 ans) a vécu avec joie son premier stage en précisant : « Maman dit que je nage comme Laure Manaudou. Ayant découvert le 80 mètres en fauteuil roulant, je pense que cette discipline peut m’apporter des solutions pour vaincre mes problèmes invalidants. J’ai appris par exemple à mieux générer ma respiration dans l’effort et à mieux me déplacer ».
Formations de qualité
Licencié au club handisport de Saint-Pierre, Sabrina Dijoux (20 ans) a gagné en vitesse et tenu à souligner la qualité pédagogique de l’entraîneur de Saint-Joseph, Léau Thomas. Pour ce dernier, il est dommage que le handisport réunionnais souffre d’un manque de concurrences car quelques potentiels individuels, notamment El Kabir Soulaïmana (100 mètres et 800 mètres) et Olivier Métro (100 mètres et 10 kilomètres) pourraient jouer sur l’échiquier national. Il regrette aussi que le handisport ne touche pas l’ensemble du potentiel existant à La Réunion, faute de moyens financier et humains. Amateur de 10 kilomètres) et de football, le Saint-Pierrois Olivier Métro (25ans) s’est dit : « Impressionner par l’enseignement du technicien Claude Tirel ». Malentendant, il compte à court terme courir sous la barre des 25 secondes sur 200 mètres. Lui qui a reçu le trophée de Jean-Louis Prianon lors de « La foulée fé noir » profite de l’occasion pour dire aux organisateurs de courses hors stade : « Il serait juste et sportif que les handisportifs, notamment les malentendants, soient récompensés pour leurs performances ».
Quatrième aux championnats de France sur 100 mètres et présent en tant que spectateur aux Paralympiques de Pekin, El Kabir Soulaïmana a optimalisé ses acquis en fauteuil roulant de compétition (trois roues) : « Grâce à la qualité de mon formateur (Claude Tirel) et à la présence d’autres coureurs, j’ai appris à mieux maîtriser mes fondamentaux en course : l’utilisation du frein, le jeu de corps dans les virages, la technique de la poussée, etc. J’envisage du coup mes prochains championnats de France avec de meilleures ambitions ».
Boute-en-train du stage, le saint-andréen, Eric Settama a mis l’accent sur les conditions d’hébergement au CREPS de Saint-Denis qui selon lui ne souffre d’aucune critique avec des accès aux chambres, au resto et aux sites sans obstacle. Avec en prime un trait d’humour des 15 stagiaires : « Pour résumer ce stage, nous dirons que c’était comme Bienvenue chez les ti’ handis ».
Globalement, les acteurs ressortent grandis, ravis, de ce stage omnisport et attendent avec impatience le prochain rendez-vous prévu les 22 et 23 janvier à la Plaine-des-Cafres. Mais cette fois-ci, seuls, les jeunes handisportifs y seront convoqués.
Lo caf
Les formateurs : Jessy Ferrère (Lancers et natation), Claude Tirel (athlétisme et natation), Léau Thomas (Athlétisme et boccia : pétanque pour personnes handicapées), Ingrid Anguilla (athlétisme et boccia), Edward Gabriel (accompagnateur) Jacky Sidat (accompagnateur et natation) et Annie Amacouty (Directrice technique fédérale)
Les stagiaires : Frédéric Tarby (Saint-Benoît), Jean-Michel Commandant (Maoteo), Catherine Fontaine (Saint-Benoît), Honorine Lavielle (Saint-Benoît), Jean-Fred Festin(Saint-André), Olivier Métro (Saint-Pierre), Sabrina Dijoux (Saint-Pierre), Sully Xavier (Saint-Pierre), Mélodie Greveldinger (Saint-Pierre), Elkabir Soulaïmana (Club Saint-Denis), Eric Settama (Saint-André), Pascal Settama (Saint-André), Sébastien Morel (Club de Saint-Denis), Kévin Velpra (Maeteo), Nelsy Caro (Run Handi Move).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)