5ème Trophée régional handisport

Boccia : Challenge remporté par Handiréunion de Saint-Denis

20 janvier 2012

Compétition, convivialité, une journée sportive comme bien d’autres pour les 45 joueurs de boccia inscrits pour le premier challenge inter-établissements comptant pour le 5ème Trophée régional handisport organisé par Saint-Paul Handisports.

La première journée du Trophée régional handisport s’est déroulée mercredi 18 janvier 2012 au gymnase de Plateau Caillou à Saint-Paul. Huit établissements de personnes handicapées se sont disputés le challenge Boccia. Quinze équipes de trois joueurs étaient engagées pour cette compétition.

C’est l’équipe de l’association Handiréunion de Saint-Denis qui a remporté ce challenge devant l’équipe du SAMSAH Austral 2. Un score très serré, 3-2, et un jeu de très haut niveau. Pour le président de Saint-Paul Handisports (SPH), « la journée a été bien remplie et les équipes arrivées en finales ont joué 5 matches de 20 minutes en quatre heures ».
Pour Noël Thomas, « il y a un besoin réel de ce type de rencontre. Cela fait cinq ans que nous organisons ce trophée et il y a toujours eu beaucoup de participants. Les établissements spécialisés sont demandeurs d’activités sportives extérieures. La compétition valorise les personnes et l’esprit d’équipe ».

Le choix de l’association saint-pauloise a été de créer des conditions de compétition réelle. « Comme celle que nous avions rencontrée en métropole lors de notre participation au 2ème Trophée national handisport », souligne le président de SPH. Un timing très serré pour jouer les parties et une organisation rigoureuse des matches. Cinq poules de trois équipes pour les matches de classement puis quart de finale, demi et finales.
« Le problème, c’est le temps à gérer avec les transports adaptés, les obligations des établissements et notre programme », poursuit le président de SPH, « nous avons commencé avec une heure de retard pour finir pratiquement à l’heure ».

Ce 5ème Trophée doit aussi être une vitrine militante pour les personnes handicapées et en particulier les adultes, qui ne peuvent pratiquer régulièrement une activité sportive faute d’installations adaptées et surtout
disponibles pour tenir compte des contraintes de la vie quotidienne de ce public. Un manque de prise en compte, car le sport pour handicapés est considéré comme une activité occupationnelle par beaucoup de décideurs politiques et les administratifs.

La prochaine journée de ce 5ème Trophée régional handisport se déroulera vraisemblablement à Saint-Benoît au mois de mai. Il y aura au programme du biathlon, toujours pour les porteurs de handicap lourds et des épreuves adaptées aux capacités de tous.

Résultats challenge :
1er Handiréunion (Reine-Claude Hoarau, Pascal Thibault, Gilles Tarby), 2e SAMSAH Austral 2 (Bernard Merchet, Gracien Thomas, Joseph Aipar), 3e Handisport Saint-Benoît 4 (Claudette Prix, Jack Hoarau, Catherine Fontaine).

Classement provisoire du Trophée régional Handisport :
Handireunion 200 pts, Samsah Austral 2.175 pts, Handisport Saint-Benoît 150 pts, Apajh 2.125 pts, Saint-Paul Handisports 100 pts, Mas Annie Gauci 90 pts, CAP Maison Notre Dame 80 pts, Fam Alice Verdin 80 pts.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus