Tour de France à la voile

Bon vent à l’équipage réunionnais

18 juillet 2006

Le soir de la fête nationale, l’équipage du “Ville du Port-Bred-La Réunion” décrochait la première place de la course 17, reliant la Roche-Bernard et Talmont - Saint Hilaire Port Bourgenay. À la date du 16 juillet 2006, elle se positionne à la 3ème place du classement amateur, tient la 15ème place du classement général, et entrevoit le podium de la 29ème édition du Tour de France à la voile.

Les marins réunionnais ne sont pas peu fiers de leur performance du 14 juillet dernier et filent vers une reconnaissance de leur exploit. Marc Guessard confiait au journal “L’équipe” ses impressions sur cette prestation réunionnaise. "C’était une étape difficile, mais je crois qu’on a tout simplement une super équipe à bord. Notre bateau est bien préparé ! Une victoire comme celle-ci, ça donne envie de faire de belles manches et de se battre jusqu’au bout pour le classement amateur", explique le skipper.
"On est restés concentrés à bloc. Jusqu’à la fin, nous ne savions pas si nous aurions du vent pour nous pousser jusqu’à Port Bourgenay. Avec les conditions météo très changeantes, cela n’a jamais été gagné", poursuit l’équipier portois Mayeul Dalleau. Les Réunionnais sont maintenant au fait de leur capacité dans cette compétition et entendent ramener à La Réunion un titre. De l’or ! de l’or !

Soutien “sportif” de Raphaëla le Gouvello

L’aventure n’est pas finie. Les Réunionnais souhaitent remonter dans le classement et effacer les quelques soucis rencontrés au début de la compétition. C’est oublié. L’équipage du “Ville du Port-Bred-La Réunion” est aujourd’hui en bonne position dans le classement amateur et mouille sec pour devancer les équipages du “Naiade resorts EBSCO” (Maurice) et du “Dieppe Seine Maritime”.
15ème au classement général, les marins réunionnais gagnent de plus en plus d’assurance sur ce tour, cités en exemple par les différents équipages et la presse nationale. Il faut dire que le 13 juillet dernier, les Réunionnais accueillaient une sportive d’exception, qui avait courageusement relié Exmouth (Australie) et la Pointe des Galets (île de La Réunion) en 60 jours, défiant les conditions maritimes difficiles de l’océan Indien. Cela a sûrement dû les booster.
Sur la régate de la Roche-Bernard, la véliplanchiste Raphaëla le Gouvello a pu observer la compétence des marins réunionnais. On devrait par ailleurs la revoir à l’occasion de l’anniversaire de son arrivée à La Réunion, le 8 juin 2007. Entre temps, nous souhaitons bon vent aux marins réunionnais.

Babou B’Jalah


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus