
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 mars 2007
• Municipalité du Port
Faisons un accueil triomphal à Maud Fontenoy !
Partie le 15 octobre dernier des quais du port de la Pointe des Galets, Maud Fontenoy nous revient au Port après exactement 5 mois d’un extraordinaire tour du monde à la voile à contre-courant.
Exploit hors du commun, défiant l’imagination des petites et des grands !
Après toutes les épreuves qu’elle a traversées avec un courage où elle va enfin toucher terre, leur admiration et leur affection.
• Monique Orphée, Conseillère régionale, Secrétaire fédérale du Parti Socialiste
Un modèle de force et d’espoir
A Maud Fontenoy,
Toutes mes félicitations. C’était un défi ambitieux. Malgré les difficultés rencontrées, vous avez su atteindre votre objectif. Votre réussite impose le respect et l’admiration. C’est la réussite d’une femme déterminée, combative, tenace et courageuse. C’est un modèle de force et d’espoir pour les femmes et de manière plus générale, pour toute une génération.
• Michel Polacco, Directeur de France Info
« Nous sommes admiratifs »
Après 5 mois à naviguer contre vents et marées, dans la solitude des mers du Sud, au milieu des tempêtes, sur l’océan déchaîné, obligée de terminer sa course sous gréement de fortune, la navigatrice française Maud Fontenoy boucle son tour du monde cette semaine.
Reportages et interviews sont prévus tout au long de la journée.
France Info, fière de soutenir Maud Fontenoy
« En 2003, Maud se lançait dans une courageuse aventure, la traversée de l’Atlantique Nord à la rame en solitaire : un exploit qu’elle a effectué en 188 jours. Elle en a fait un livre passionnant co-édité par France Info.
En 2005, France Info est restée aux côtés de Maud Fontenoy qui nous a fait vivre son nouveau défi : la traversée du Pacifique à mains nues. Elle y croyait, nous aussi, elle a réussi !
En 2006, Maud, la première femme à s’attaquer en solitaire au tour du monde à la voile à l’envers, a réussi son exploit dans des conditions extrêmement difficiles. Nous sommes admiratifs devant le courage et la ténacité de cette femme extraordinaire. »
Extraits du Carnet de Bord
Les derniers jours avant l’arrivée...
2 mars 2007
Le cyclone Gamède a frappé La Réunion...
« La température de l’eau a augmenté d’un coup pour passer à plus de 26 degrés autour du bateau. Après, le cyclone s’est vraiment approché, j’ai eu une grosse mer car les vents en son centre dépassaient les 100 Nœuds plus de 200 km/h ! Le ciel était très noir, il y avait beaucoup d’orages. (...) En tout cas je suis super contente d’entendre qu’il y a de la solidarité qui se créée autour des sinistrés ».
8 mars 2007
Le porte-hélicoptères de la Marine, la Jeanne d’Arc, parti de Kuala Lumpur à destination de La Réunion, a rendu visite à la jeune navigatrice...
« C’était un moment très fort, a reconnu Maud Fontenoy aujourd’hui au cours de sa probable dernière vacation hebdomadaire avec le Musée National de la Marine à Paris. J’étais très émue. Tout l’équipage était sur le pont avec une grande banderole. C’était un moment fort, car cela fait un petit moment que je suis seule en mer. Je me suis sentie entourée, et j’ai relâché un peu la pression. C’était mon premier témoignage humain après cinq mois un peu dur. J’aurai beaucoup de plaisir à les retrouver à La Réunion ».
13 mars 2007
« Je vais essayer de reprendre des forces avant le grand saut dans la foule. Je n’ai pas vraiment de quoi me faire un grand repas. Mais il me reste un petit paquet de fraises tagada et je vais me faire plaisir. Ça fait drôle que ça s’arrête. Quant on a vécu si longtemps dans un bateau avec nos petites habitudes, se dire que ça va se terminer comme ça du jour au lendemain ça paraît incompréhensible. La mer, mon bateau, vont me manquer. J’ai un sentiment un peu mélangé dans mon coeur, ça va être un peu difficile notamment pour le sommeil, car depuis des semaines, je suis toujours sur le qui vive pour aller faire une manoeuvre. Les soleils couchants vont me manquer, le fait de pouvoir rêver sous les étoiles... Je crois que je suis partie chercher des réponses à mes questions, je pense que je les ai trouvées et maintenant j’ai envie de me consacrer aux autres ».
P.S. Pour Maud, son grand rêve est désormais de boire de l’eau minérale dans un verre propre et sans résidus de sel, un luxe non négligeable après 5 mois de mer...
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
15 mars 2007, 08:11, par nicolas de l’ouest
Maude Fontenoy ou l’exploit inutile.
à l’heure où la mobilisation des hommes et des ressources financières se doit d’aller vers la protection et la sauvegarde de notre environnement alors que la protection et la sauvegarde des plus faibles de par le monde, n’a pas marqué de progrès sensible malgré la mobilisation médiatique des artistes américains (USA for Africa, we are the world, souvenez vous !!), voilà que TOUS encensent ce petit bout de femme dont la volonté et l’abnégation sont reconnues et respectées.
Cependant, cet exploit sportif, en ce début de 21ème siècle, revêt un caractère inutile.
Inutile car dans ce contexte de pauvreté et de misère croissante, d’inégalités criantes et de scandales décriés quotidiennement sur la situation sociale des Habitants du monde et sur la captation des richesses par les mêmes et l’insuffisante redistribution de ces richesses vers ceux qui en ont le plus besoin.
Alors doit on abandonner le financement de ces exploits par les Entreprises en mal de communication ? Bill Gates et Paul Allen financent sur leurs fonds personnel des fondations caritatives pour palier à la faiblesse de l’investissement des fonds publics mondiaux dans l’aide au développement. L’oréal, qui ne l’oublions pas, est une des plus belle valeur du CAC40 et l’un des deux leader mondiaux du luxe, aurait eu mieux à faire avec son pognon. Mais n’oublions pas la passion de son ancien Président Directeur Général, Lindsay Owen-Jones qui a quitté il y a peu ses fonctions avec un confortable "golden parachute" pour bons et loyaux services envers la marque de Madame Bettencourt, première fortune française, multimilliardaire en euros.
Quand je songe aux cris de scandales suite aux profits réalisés par ces entreprises, par ceux qui aujourd’hui sont redevables à L’Oréal de l’exploit de Maude Fontenoy, je m’interroge et je compatis à la bêtise humaine.
Les enfants de par le monde qui rêvent de se nourrir tous les jours, qui rêvent à une normalité de vie à l’instar de celles dont bénéficient les enfants partis accueillir Maude Fontenoy, je ne suis même pas sûr qu’ils soient au courant de cet exploit...
Panem et circenses...quand tu nous tiens !