
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Jeux Olympiques de 2012
7 juillet 2005
C’est Londres et non Paris qui accueillera les Jeux Olympiques de 2012. La nouvelle est tombée dans l’après-midi d’hier. À La Réunion où des centaines de personnes s’étaient réunies au Colorado et devant l’hôtel de ville de Saint-Denis, pour suivre en direct l’annonce du comité olympique à Singapour, la déception a été de taille.
(page 8)
Au Colorado comme à l’hôtel de ville de Saint-Denis, l’on s’apprêtait à faire la fête vers 15h40, après que le président du comité olympique, Jacque Rogge, ait dévoilé le nom de la ville qui accueillera les Jeux en 2012. Les Réunionnais avaient de bonnes raisons de croire que la ville de Paris serait choisie. En effet, comme Londres, la capitale française était favorite, Madrid, New York et Moscou étant "hors course". Le Président de la République,
Jacques Chirac s’était même rendu à Singapour ce mardi pour défendre la candidature de Paris. En vain.
Au Colorado, le Conseil général avait organisé une journée sportive à l’intention des élèves des écoles primaires, avec la participation de Daniel Sangouma et de Jessy Ferrère, deux symboles de l’athlétisme réunionnais, respectivement champion du monde du 4x100 mètres et championne de France de force athlétique. Tous attendaient avec espoir que Paris reprenne la flamme olympique.
Daniel Sangouma s’est dit très déçu et déclare ne pas comprendre comment le choix s’est porté sur Londres. Il est d’avis que le Premier ministre anglais, Tony Blair, "a joué de son influence et de sa côte de popularité actuelle au niveau européen". Il estime que la candidature française était "bien meilleure".
Du côté de l’hôtel de ville de Saint-Denis, l’annonce officielle a soulevé des cris de protestation dans la foule. La mairie avait prévu des défilés de pom-pom girls et d’une fanfare. Les supporters de Paris ville olympique sont finalement rentrés chez eux dépités.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)