
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une grande première à La Réunion ce week-end
26 octobre 2013
Les meilleurs parapentistes des écoles et collèges de France se donnent rendez-vous à Saint-Leu et à Saint-Paul.
Ce mardi 22 octobre 2013, le Conservatoire Botanique National de Mascarin a accueilli les organisateurs du Championnat de France de parapente pour une conférence de presse.
Celle-ci s’est déroulée en présence de Mr Michel KAYSER - directeur régional de l’UNSS Réunion – (Union Nationale du Sport Scolaire) et de Mr Dominique DURAND - président de la LVLR – (Ligue de Vol Libre de la Réunion) et des partenaires “Education Nationale” à savoir le Lycée la salle Maison-Blanche, le Lycée professionnel de Vue Belle ainsi que les BTS Communication du lycée Leconte de Lisle.
L’accueil d’un événement de ce niveau est une grande première pour notre île. Ce championnat est une 16ème édition ; il se déroulera sur les sites de Saint-Leu et de Saint Paul, dans l’Ouest de notre île, du 26 au 29 octobre, et accueillera 15 Réunionnais et 55 élèves spécialement venus de France (les meilleurs de leur génération) pour cette occasion. Douze écoles de parapente représenteront l’ensemble des compétiteurs. La remise des prix aura lieu le jeudi 31 octobre au centre Jacques Tessier, La Saline à 17h30.
Les vols de ces virtuoses se feront principalement les matinées qui offrent une meilleure aérologie. Ces jeunes classés par âge et catégories seront évalués autour de trois épreuves (au sol, en phases de décollage/atterrissage, et en grand vol). Ils seront jugés selon leur maîtrise technique, par d’autres élèves, parapentistes eux-mêmes.
Cet événement aura aussi pour but avoué, la découverte culturelle et historique de notre île par des visites et des randonnées “incontournables” (Kélonia, volcan, musée de Villèle…). La mixité, la rencontre entre les différentes cultures, les différentes générations, ainsi que la promotion et la valorisation de ce sport, encore peu connues par le grand public seront au rendez-vous.
Comme l’ont souligné les participants ; « Le Parapente est une école de vie. Apprendre à piloter un aéronef… c’est appendre à piloter sa vie ! »
Nul doute que cette rencontre avec notre île intense leur offrira une expérience humaine et sportive inoubliable !
Légende a
Les organisateurs du Championnat de France de parapente d’UNSS ont cette semaine présenté ce rendez-vous qui se joue sur les sites de Saint-Leu et de Saint Paul du 26 au 29 octobre.
Encadré
Le programme du championnat
Dates de la compétition
- Samedi 26 octobre au mardi 29 octobre : la compétition se déroule tout au long des matinées, qui offrent une meilleure aérologie
- Jeudi 31 octobre journée de réserve en cas de mauvaises conditions
- Remise des prix au centre Jacques Tessier le jeudi 31 octobre à 17h30
Sites du championnat
- Les Colimaçons à Saint-Leu altitude 800
- Pente école de Bellemène, chemin des barrières
- Musée Villèle 4
- Atterrissage sur la plage de Saint-Leu
Hors compétition
- « Carna’vol » : vol de parapente déguisé se déroulant le samedi 26 octobre
- Randonnée au volcan prévue la journée du mercredi 30 octobre
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)