Grand Raid 2005

Charles Fontaine en tête

22 octobre 2005

À 20 heures hier, c’est Charles Fontaine qui était en tête de la 13ème édition du Grand Raid.

Charles Fontaine était bien parti hier soir pour remporter l’édition 2005 de la Diagonale des Fous. Il a franchi l’étape de Dos d’Ane (La Possession) à la tombée de la nuit. En début de soirée, il fonçait sur Saint-Denis où il été attendu au stade de la Redoute vers 21 heures 30. Le coureur métropolitain, Vincent Delebarre, semblait alors avoir complètement lâché prise. Il avait pourtant mené la course tout au long de la journée.
Il a pris le commandement des opérations au volcan au petit jour lorsque Thierry Técher, vainqueur en 2000 et 2002, a abandonné pour blessure.
Vincent Delebarre a longtemps été talonné par Richeville Esparon, le double champion en titre, qui a bout de force, a finalement dû abandonner à l’îlet des Orangers (cirque de Mafate). Mais la course-poursuite a visiblement laissé des traces sur le physique et le mental de Vincent Delebarre.
À Deux Bras (cirque de Mafate), il était incapable de résister à l’attaque de Charles Fontaine, qui, en embuscade depuis plusieurs heures, a su gérer sa course pour finalement dépasser le coureur métropolitain. Dès lors, ce dernier n’a cessé de perdre du terrain, et c’est loin derrière Charles Fontaine qu’il a pointé à Dos d’Ane.
Rappelons que les 2.174 concurrents du Grand Raid 2005 ont pris le départ de la Diagonale des Fous dans la nuit de jeudi à vendredi à 2 heures du matin sur le stade de Cap Méchant (Saint-Philippe). Les compétiteurs ont jusqu’à demain soir pour franchir la ligne d’arrivée.
Les raideurs courent pour les meilleurs, marchent pour les autres, le long d’une diagonale qui les conduit du Sud au Nord de La Réunion. Au passage, ils traversent quelques-uns des plus beaux et des plus escarpés sites de l’île en franchissant 8.000 mètres de dénivelé.
Une quinzaine de nationalités différentes est représentée dans la compétition. Preuve que la réputation de cette course de montagne - réputée être l’une des plus difficiles au monde -, a largement dépassé les frontières de l’île et de la Métropole.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus