Grand raid 2006

Christophe Jacquerod et Vincent Delebarre grands vainqueurs !

21 octobre 2006

Christophe Jacquerod (Suisse), numéro 1 du trail en Europe et Vincent Delebarre (métropole) qui s’est classé deuxième des éditions 2003 et 2004 du Grand raid, ont remporté hier la 14ème édition du Grand raid main dans la main. Les coureurs sont arrivés au stade de la Redoute à Saint-Denis (Nord) à 21h40, soit 20 heures et 40 minutes après avoir quitté le Cap Méchant à Saint-Philippe (Sud). Wilfrid Oulédi (La Réunion, qui a terminé 2ème du Grand raid 2005) se classe à la troisième place. Les trois hommes ont occupé l’avant scène dès le premier tiers de la course.

Christophe Jacquerod, Vincent Delebarre, Wilfrid Oulédi : c’est le trio vainqueur de la 14ème édition de la Diagonale des fous - surnommée ainsi car elle a la réputation d’être la course de montagne la plus difficile au monde. Les trois hommes ont couru dans un mouchoir de poche à partir de la montée vers le col du Taïbit. Les choses avaient commencé à se décanter sur le coteau de Kerveguen, lorsque Vincent Delebarre était parvenu à passer le Réunionnais Patrick Elisabeth qui menait la course depuis le départ du Cap Méchant. Talonné par Christophe Jacquerot et Wilfrid Oulédi, le coureur métropolitain parvenait toutefois à maintenir son avantage jusqu’à l’entrée du cirque de Mafate.
Mais Vincent Delebarre était victime d’un coup de fatigue peu de temps après. Épuisé, il s’assoupissait un instant à l’Îlet des orangers, cédant ainsi du terrain à Christophe Jacquerot et Wilfrid Oulédi. Lesquels ne se faisaient pas prier pour prendre le commandement des opérations. C’est ensuite dans un mouchoir de poche - parfois à peine séparés par une poignée de secondes -, que les deux hommes effectuaient le reste de la course.
Reposé par sa très courte sieste Vincent Delebarre revenait à leur contact à Deux Bras. Dès lors, le podium paraissait établi, la seule incertitude étant l’ordre dans lequel les trois compétiteurs franchiraient la ligne d’arrivée. C’est finalement Christophe Jacquerod et Vincent Delebarre qui se sont imposés devant Wilfrid Oulédi.
Chez les femmes, à 20 heures, Corinne Favre, quasiment en tête depuis le départ de la course, était talonnée dans le cirque de Mafate par la métropolitaine Karine Herry, championne en titre de l’ultra trail du Mont Blanc. Les deux compétitrices sont séparées par une poignée de minutes.
Par ailleurs, le Réunionnais Jeannick Séry a remporté le Semi raid. Il a couvert le trajet Cilaos - Saint-Denis en 7 heures 32 minutes et 16 secondes. Jimmy Touneji et Jean-Denis Grondin occupent respectivement la 2ème et la 3ème place. La première féminine, Danielle Séroc termine 7ème à 19 minutes du premier.
Rappelons qu’un peu plus de 2.200 raideurs ont pris le départ du Grand raid hier à 1 heure du matin au Cap Méchant (Saint-Philippe). Pour être classés, les raideurs ont jusqu’à demain dimanche à 16 heures pour franchir la ligne d’arrivée au stade de la Redoute.
En 2005, le Grand raid avait été remporté par Charles Fontaine. Il avait bouclé le parcours en 19 heures 49 minutes et 36 secondes.

Imaz Press Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus